Translate

mercredi, mai 13, 2009

Vers le monastère Gyandrack









Il est évident que je suis incapable de faire ces 53 kms de grimpette et j’étais déjà avec Tashi à la recherche du yak qui allait me monter au premier monastère quand un chauffeur, ami de Tanzin occupé et préoccupé lui, par sa voiture qui décidément fuyait de partout , a proposé de nous en rapprocher le plus possible en voiture . Bonne initiative ! Pensais-je. C’était sans compter sur la neige tombée pendant la nuit, sur la rivière gelée qui nous empêchait de passer . Il fut décidé entre Tashi et ce nouvel ami compatissant que quand bien même il faudrait m’y transporter à dos d’homme , je méritais de visiter ce monastère et de faire au moins cette petite partie du pèlerinage . Vous auriez dû me voir absolument incapable d’escalader les pentes abruptes, encadrée par deux malabars qui me tiraient en avant à hue et à dia , pendant que Tashi lui me poussait aux fesses . Le chauffeur n’a eu à me porter sur son dos qu’une seule fois pour grimper un fossé qui s’élevait quasiment à la verticale mais qu’est ce qu’un paquet de 66 kilos pour quelqu’un qui porte depuis l’enfance, tel un bourrin, des charges parfois doubles? Il n’a pas hésité un instant et d’un pas assuré à la manière d’un Goliath m’a déposée près du mur des prières, un mur uniquement composé de pierres sur lesquelles sont gravés les 4 mots du mantra tibétain OM MANI PADME OM qui appellent et apportent la compassion et la paix.. Vous pouvez, de là où vous êtes, imaginer la descente. Les gaillards m’ont fait voler par-dessus les cailloux en quelque sorte. Il y avait longtemps que je n’avais pas couru si vite, dévalant la pente, passant les ruisseaux de glace , trébuchant sur la neige sans que rien ni moi-même ne parviennent à m’arrêter !!!L’horreur absolue .Mêlée au grand bonheur d’une expérience unique dont certes je n’aurais pu m’offrir le luxe toute seule.



Of course I was unable to do the 3 days trek but still I wanted to do part of the path and was looking for a yak to carry me up to the Gyandrack , the first monastery on the way . A friend of Tanzin (who himself had enough to do with his car which was worse and worse ), a driver as well offered to bring me as near as possible thinking a land cruiser would be a lot more comfortable for the granny’s back than a yak’s back . I thought it was a great idea as long as we did not remember how much snow gad fallen during the night, until we realized that we could not drive on the frozen river but still my day’s friends decoded I had to reach that top ( 4960m) and I will even if they had to carry me on their back !!!Two men were dragging me up while Tashi would push on my buttocks to give me some speed …When we face a almost vertical muddy wall I said I better quit . But the driver, as If I was a bag of 66kgs of barley charged me on his back and some minutes later drop me at the top by the “mani wall” , a wall made of stones engraved with the Tibetan mantra: OM MANI PADME OM , a mantra all Tibetans repeat over 1000 times a day which is asking for peace and compassion and bringing it .Of course the way down was even going to be more picturesque ! The men would almost lift me up over the stones, the ice, the snow, the winds until I was flying, letting down the initial fear and praying to hit the ground, complete ! But what a joy after to have been able, thanks to so much gentleness, to visit Gyandrak , an important place on the path .

Aucun commentaire: