Translate

mercredi, mai 13, 2009

la pleine lune et la vallée



Nous sommes partis à temps pour être à l’heure exacte de la PL du côté de la vallée du Wesak qui n’est pas si facile à localiser et qui du dire des vieux du coin n’est pas accessible en voiture . Les informations étaient pourtant précises : une vallée large et ovale entourée de hautes montagnes de chaque côté, tournée vers l’est avec en bout un passage en forme de goulot de bouteille .Juste à l’entrée de ce passage un rocher immense qui sort de la terre tel une grande table . Des gens du coin la voyaient à droite du Kailas, d’autres plutôt à gauche. D’autres encore pas là du tout . Je savais pour ma part que la vallée se tenait à une grande journée de marche , à environ 50 kms à l’ouest .Mais c’est tout ce que j’avais comme infos . Je n’avais pas assez de temps pour la trouver vraiment que ce soit à dos de yak ou de poney et surtout je n’avais obtenu aucun permis qui me permette d’errer dans la région et de transformer le permis de tourisme en permis d’exploration . J’y reviendrai et c’est un rocher que je trouverai s’il existe . Fut un temps une cérémonie importante prenait place dans cette vallée pour la pleine lune de mai . Mais il n’y a plus guère de lamas à même de bouger librement et tout rassemblement spirituel de cet ordre est évidemment interdit depuis des décennies .Pour l’instant il me suffisait d’être, alors qu’il était 5h du matin à Paris, dans l’aura de la montagne sacrée du côté ouest. La méditation n’a pas été suivie de plus d’effets dramatiques que lorsque je la vis où que ce soit dans la vallée intérieure mais j’ai eu comme chaque année quelques fortes impressions et quelques belles surprises dont un visage sculpté dans la pierre que j’ai vu jaillir du Kailas sans que je puisse, pour l’instant du moins, le reconnaître. Le plus important c’est que j’ai eu l’impression que le travail avait été accompli et que, quoi qu’il y ait eu à ancrer d’un côté comme de l’autre, il l’avait été . J’étais libre . Si bien que sur une idée originale d’Olga il fut décidé que nous ne resterions pas à Dorchen sous les nuages sombres ce soir là mais qu’après avoir visité une dernière fois notre lama en résidence , nous irions passer la nuit au lac Manasarovar ce qui nous permettrait de notre guest house de voir la lune caresser le dôme du Mont Kailas après nous être baignées à nouveau dans les eaux de la source chaude .

We were almost there and the kailash was in sight for our meditation. A face appeared very clearly out of the rock at the right time but it was a face I do not yet know . What had to be done here in darchen was done and it was decided on Olga's insight that in fact we would go back near the Chiu monastery for our full moon night . From there we would have a better view of the moon over the Mount and Oh marvel! we could take an other hot springs bath .

Aucun commentaire: