Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
Translate
lundi, mars 09, 2009
Mes backwaters avec Radju
Nous sommes partis à 11h am pour nos 4 à 5h de randonnée sur cette frêle embarcation et ce fut un régal de chaque instant puisque nous étions tout de suite plongés dans la vie des riverains, Raju mon batelier! connaissant évidemment tout le monde . Combien de poissons ce matin ? les moules sont-elles pleines ? Est-ce que la petite va mieux depuis hier? oui la fièvre est tombée en même temps que le jour . Et tape et tape et tape sur ton battoir, et lave et lave et lave le linge de toute la famille , baigne ton corps si fatigué , laisse s'envoler sur le sentier du retour la soierie si fragile qui cachait ton épaule , dénoue tes longs cheveux d'ébène avant de te glisser dans l'eau trouble pour aller les rincer . Donne le sein à l'ombre du palmier dans le hamac usé, rame à la rencontre de l'écolier qui t'attend joyeux sur l'autre rive . Regarde ton petit fils s'initier à la pêche , écoute ta petite fille chanter dans la mangrove.Savais- tu que les fleurs de lotus s'ouvrent a 6 heures pile le matin pour se clore à 11 heures? C'est ce que font aussi nos esprits , c'est pourquoi c'est mieux d'étudier le matin quand le cerveau est ouvert et réceptif ...
C'est pourquoi l'école commence tôt...Le chien fait bon ménage avec les 3 canards, le chat n'a pas chassé les poules . Les saris tremblent dans la légère brise sur leur fil à sécher. Les couleurs sont gaies. Les sourires des plus pauvres ne sont pas les moins généreux . A bout de pagaie , Raju me tend les fleurs et les fruits qu'il cueille sur le passage pour me les expliquer, me les faire sentir ou goûter. Voilà qu'il est déjà Une heure . Je n'ai pas vu le temps passer entre le marchand d'eau qui distribue chaque matin gratuitement autant de bidons qu'il en faut de maison en maison et le marchand de poissons qui d'un cri aigu annonce son passage . Serrant leurs 10 roupies les cuisinières s'en viennent vers la berge le papier journal à la main pendant que les hommes remontent les jerricans du jour. Survivre, juste survivre. Bénir la vie .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire