Translate

lundi, mars 02, 2009

La journée à Cochin





A peu pres toujours la même chose : petit déjeuner dans ce jardin qui jouxte la pension où j'ai une chambre spacieuse et claire; petit déjeuner et lecture car il me faut avaler un pave de 990 pages sur le fait que "Nous sommes éternels" avant de quitter cette ville ; je ne le transporterai pas plus loin, c'est trop lourd . Vers 10h passage internet pendant que vous dormez encore car bien sûr le blog ne se fait pas tout seul mais j'ai trouve rue Princesse un café wifi où je peux m'amuser en buvant un délicieux lassi . Puis ballade sur le port pour voir les magnifique carrelets, les filets chinois comme ils les appellent ici , technique de pêche qui perdure depuis plus de 400 ans , m'asseoir sur un tronc d'arbre , regarder les palans , l'habileté des hommes aux jambes bien musclées pour rassembler et vider le filet , regarder les bateaux passer , les ferries qui font la navette avec les îles d'en face . Comme le petit déjeuner a été copieux et qu'il fait déjà très chaud , des fruits pressés suffisent pour le midi : pastèque en entrée, ananas en plat de résistance , raisin noir pour arroser le tout; ballade au marché aux épices ou dans un des quartiers , en rickshaw ou à pied . J'ai maintenant un chauffeur , Edwin auquel je peux faire confiance pour ne pas m'arrêter dans les boutiques de souvenirs - et pourtant à chaque fois qu'ils y font entrer un touriste le propriétaire s'engage, achat ou pas ,à donner à ces pauvres chauffeurs un litre d'essence gratuit)
A 15h massage ayurvédique par ces deux charmantes car le massage ici se fait à 4 mains avec un litre d'huile où baigne jusqu'à 25 plantes différentes . La plus jeune femme est muette mais néanmoins nous nous comprenons très bien . En sortant du massage, passage obligé par le "Tea pot", le charmant salon de thé juste à côté , où je me fais servir pendant que je finis un autre chapitre , un thé au gingembre citron et miel; Il est déjà 17H. Un petit tour dans les rues si fleuries ou sur la plage avant la nuit . Une douche froide et une heure de repos avant de vérifier le courrier à nouveau et de dîner dans le jardin d'à côté , ou en surplomb des vagues , en me protégeant des moustiques, avant de rentrer pour 22h , heure à laquelle se ferme la porte et le silence ne s'installe si l'on excepte le bruit du ventilo qu'il ne serait pas question d'arrêter tant il fait chaud toute la nuit . Ici ou là, autour du thé ou des filets ou du net je rencontre toujours d'autres voyageurs prêts a parler de la beauté de l'Inde , de la générosité de son peuple, du coeur à fleur de peau brune. Il y a beaucoup de français qui sont là en famille à cause des vacances de février je suppose . Paris /Dubaï Dubaï /Cochin direct , ça ne leur paraît pas loin ...Ainsi j'ai rencontré un danseur venu se perfectionner en un stage d'un mois, un peintre qui a pris 6 mois pour explorer la couleur ici, une Béatrice de Nantes qui travaille au ministère des Affaires Étrangères , une Suédoise qui vend des cashmeres à Stockholm , une allemande qui vit à Daramsala et qui remonte de l'ashram d'Amma qui se tient sur le bord de la mer un peu plus bas et plusieurs personnes encore qui sont ici ou dans les parages en cure ayurvédique pour 15 jours et qui se refilent adresses et bons plans ...

Aucun commentaire: