Translate

mercredi, mars 04, 2009

Bonne Année 2009, Aslam





Puis nous sommes allé diner au Seagull hôtel restaurant là même où j’avais partagé un poisson pour touristes avec ma Signe (celui que nous avions choisi parce qu’il était le moins cher était à 800 roupies ! ) . Mais maintenant je venais avec un Indien. Ca changeait la donne. La carte était locale ! Les serveurs étaient les amis d’Aslam et tous connaissaient Jill qui avec Keith avaient élu là domicile pendant des semaines. Pendant que je dégustais du calamar au gingembre sur un lit de riz au citron , me vint a l’idée qu’ Aslam méritait vraiment son propre rickshaw et que nous devrions, les 10 plus généreux ou aisés d’entre nous , lui en offrir un tout simplement ; Ca coûte 120000 roupies soit 2000 euros. Aslam loue le sien 150 roupies par jour et dépense 100 roupies d’essence. Il doit donc faire une dizaine de courses pour payer ces 4 euros quotidiens avant de commencer à gagner de quoi nourrir sa famille . Les bons jours comme il dit il arrive a gagner environ 4 euros bien à lui …Je sais bien parce que je le fais au long de ma route qu’il y a partout et toujours du monde à aider. Athma Shakti, l’orphelinat, le mendiant, le malade et quelques familles qui m’attendent au Népal . Aslam en a conscience : « Pourquoi m’aider moi, dit-il ? Pourquoi les gens veulent-ils m’aider moi ? Je ne comprends pas …. » Aslam est musulman pratiquant, la loi du karma bien que universelle, n’en est pas une pour lui apparemment et si pourtantn musulman ou pas, la réponse restait la même : on récolte ce que l’on sème . J’ai rarement croisé une âme aussi belle. Comme disait Jill « Pauvre dehors et si riche dedans». Ca pourrait bien commencer à se voir ! En Europe , nous sommes amenés à dépenser tant d’argent parfois que nous en oublions comment nous en servir pour servir. Pour certains d’entre nous 2000 euros peuvent être dépensés en un mois de loyer pour un appartement central à Paris , en une semaine de voyage à New York , alors que ce même argent assurerait ici la pitance de chaque jour à toute une famille tout en donnant au père , établi, du travail pendant des années à venir en plus de la liberté d’être enfin son propre patron. J’ai mis illico de côté les 200 premiers euros nécessaires et maintenant qui m’aime me suive !!!

Aucun commentaire: