Translate

dimanche, décembre 03, 2006

Pour la petite histoire





La légende dit que le premier polynésien à venir s’installer à Aitutaki s’appelait Ru. Il arrive avec ses femmes sur le motu Akitua et nomma l’île ‘Enua O Ru Ki e Moana’ ce qui signifie « Ru cherchant des terres de l’autre côté de la mer « Le nom actuel « a’i tutaki » veut dire "entretenir le feu"
Le premier européen à découvrir l’île fut le capitaine Bligh qui le 11 avril 1789 arriva a Aitutaki sur le Bounty, exactement 17 jours avant la fameuse mutinerie . La beauté des filles et du pays a du y être pour quelque chose !
C’est amusant quand on arrive de voir un mini aéroport et deux très longues pistes d 'attérissage . C’est qu’elles ont été construites par les soldats américains durant le Guerre Mondiale . Un beau cadeau pour l’ile maintenant reliée 4 fois par jour à sa grande sœur Rarotonga .

Il faut dire que c’est proablement le plus beau lagon du Pacifique. De forme triangulaire il ressemble à un crochet de pirate fermé vers l’extérieur par de magnifiques petites îles vierges et des plages de sable immaculé.

Aucun commentaire: