Translate

lundi, décembre 04, 2006

En route pour le Sud



Après un joyeux et copieux petit-déjeuner dans la salle à manger ensoleillée, nous avons quitté l’hostel historique en soi puisque en 1953 quand c’était encore l’hôtel le plus luxueux de la ville , c’est là que la reine d’Angleterre choisit de séjourner lors de son « Tour du Couronnement » ; Et nous voilà repartis avec nos sacs trop lourds pour attraper le bus gratuit qui nous mènerait à l’embarcadère pour le bateau de 10 heures30 sur lequel nous avions réservé deux place « senior » !!!. Tout est vraiment pensé en Nouvelle Zélande pour les vieux routards comme nous ! Là- bas remarquant mon handicap un employé propose immédiatement de nous conduire en petite voiture électrique jusqu’au bateau.. Jean Michel en vrai Papy est déjà installé quand je lui souffle que mon Emmanuelle ou son Julien feraient fortune en nous suivant pendant 6 mois avec toutes les aventures qui ne manqueraient pas d’arriver à deux retraités finalement rattrapés contre rançon par Al Zeimer !
Après ça le voyage a été un régal surtout dans sa partie finale. Il faisait plutôt beau et c’était fascinant de voir le ferry se frayer un chemin à travers le labyrinthe des îles et des criques du détroit de Marlborough .
En 1770 au bord de l’Endeavour (toujours !) le Capitaine Cook et son équipage firent escale dans cette baie naturellement protégée de par la configuration même de la côte. Il paraît que son séjour l’enchanta tellement qu’il y resta 100 jours explorant tous les recoins de l’île ! Ce n’est que 60 ans plus tard que les colons découvriront ce paradis pas perdu !Pas facile d’y naviguer . En 1986 malgré toutes les techniques sophistiquées de la navigation moderne, un bateau de croisière soviétique, le Mikhail Lermontov, s’y échoua. Le capitaine s’était trompé de route à travers les récifs ! L’épave réjouit aujourd’hui les plongeurs ! Mais ca prouve bien les dangers qu’il y a à traverser le « Queen Charlotte Sound ».

Aucun commentaire: