Translate

samedi, décembre 30, 2006

Là, c'est ma vie que je vous raconte !




Si vous n’aviez qu’une seule soirée à passer dans ce village et que vous vouliez en faire une soirée inoubliable où dîneriez-vous ?

C’était ma question au gérant du supermarché, au propriétaire de l’Internet café et au projectionniste. Tous trois iraient à « C’est la vie » Au bout du monde. Si toutefois il y avait de la place, car les tables se réservaient là des semaines à l’avance et il n’était pas rare que des gens viennent spécialement de Christchurch pour y dîner. La serveuse m’a regardée comme si je débarquais de la lune avec ma nouvelle tête de Pierrot .Il n’y avait pas de place évidemment .Bien sûr que le service suivant était aussi complet . J’ai du avoir une moue bien déçue en disant que « Tant pis mais quel dommage alors que j’étais française et gastronome en plus ! »Car elle m’a rattrapée dans la rue me disant que puisqu’il faisait si beau , encore chaud même , elle avait eu une idée : elle me servirait dehors si je voulais m’y installer . La table était bancale certes mais qu’à cela ne tienne me voilà bientôt l’heureuse cliente du fameux établissement. La carte n’était pas compliquée : 6 entrées à 15$( parmi lesquelles escargots farcis et soupe à l’oignon) 6 desserts à 10$( avec l’incontournable crème brûlée et l’incontournable mousse au chocolat ) et 6 plats de fond à 35$ soit 19 euros ! Comme je ne prendrais ni entrées, ni dessert (budget oblige), j’avais le choix entre un filet de bœuf au roquefort, un filet de porc aux pommes, du poulet aux truffes, du chevreuil aux airelles, du poisson du jour à l’oseille ou du canard à l’orange. Pas très original me disais-je en choisissant le porc pour les pommes ! Pour une surprise ce fut une surprise. Il y avait des années, 40ans et demi pour être précise que je n’avais dîné comme ça. La dernière fois, c’était très exactement le lundi 11 juillet 1966. Nous partions en voyage de noces dans le sud, Michel et moi et nous avions déjà roulé beaucoup quand il s’est mis à ne pleuvoir au milieu de nulle part une grosse pluie d’orage. J’ai pensé qu’il était de toutes façons grand temps , vu l’heure, de s’arrêter et que le meilleur moyen de trouver à se loger sans réservation serait de suivre les rails et de trouver dans le prochain patelin l’incontournable Hôtel de la Gare. On en trouva un. Il était 21h30, c’était un lundi et le restaurant était quasiment vide. Nous pourrions y dîner nous dit-on si nous redescendions avant 22h et si nous nous contentions de soles. La salle à manger où nous étions maintenant les seuls me sembla grande, sombre et triste. Il y avait sur les tables en guise de décoration des roses en sucre. Je trouvai ça « terriblement province ». Mais ce qui me parût plus incroyable encore sans que cela ne m’inquiète toutefois : il y avait un serveur derrière chacune de nos deux chaises prêt à satisfaire le moindre de nos désirs. Je ne désirais rien d’autre que de dîner avec mon amoureux et yeux dans les yeux nous savourions les amuse gueules qui nous avaient été apportés pour accompagner le kir royal à la framboise offert par la maison . Puis la sole est arrivée. Je suis gourmande. Je ne dirais pas que Michel l’ait été et c’est lui qui pourtant le premier s’est exclamé ! Succéda une litanie de Humm,des Yamm,de Whaow, de Hoowwh. Nous n’avions jamais, au grand jamais goûter quelque chose de pareil , d’aussi délicat, d’aussi raffiné, d’aussi délicieux !!!La sauce était superbe. Nous ne trouvions pas de superlatifs assez grands pour dire notre régal et notre étonnement ! C’était ce qu’on appelle de la très grande cuisine, de la gastronomie. Nous avons bien dormi dans notre chambre aux rideaux fleuris et ce n’est que le lendemain au vu de l’addition que nous nous sommes en voyant l’entête de l’extravagante facture d’où nous étions : chez les frères Troisgros à Roanne évidemment !Le dîner nous mangeait en une seule soirée plus de 10% de notre budget total mais tant pis pour les sandwichs les midis suivants , quelle expérience ! Nous dînerions plus tard chez Maxim et à la Tour d’Argent mais jamais aucun dîner n’égala celui là. Encore qu’à Ballyconneely fut un temps, celui de Sonja et de Stéphane , dîner a l’Erriseak tirait aussi de nous des exclamations de pur plaisir.

Et bien figurez vous qu’à Akaroa, le filet de porc aux pommes et noisettes et son gratin de pommes de terre était de cette qualité là. De la très grande cuisine. Le chef, une française ou une belge parlant français je n’ai pas trop bien compris peut s’octroyer les étoiles si le guide Michelin ne parvient pas ici. Il y en avait des grognements de plaisir dans la salle et de table en table les gens échangeaient sur le bien fondé de leurs choix respectifs ! Un tout petit restaurant qui ne paye pas de mine, des prix qui ne permettent pas de présager d’une telle qualité mais des murs qui disent le bonheur d’être venu. Il y a des centaines et des centaines d’appréciation et de remerciements ; maintenant que tous les murs sont recouverts à l’intérieur les clients se sont mis a écrire directement merci sur la façade. Chacun y va de son « meilleur dîner de sa vie » de sa « plus belle surprise ». La sauce était sublime, le gratin un délice , les pommes fondantes , les noix de cajou surprenantes . J’avais oublié que la cuisine était un tel art à ces degrés là. Je me suis promise de revenir au moins deux soirs avant de quitter le pays pour goûter au moins à deux autres plats. Quand je pense qu’on y était et que Jean Mi a râté ça . Si vous y allé un jour à Akaroa, n’oubliez pas ! Vous dînerez de surcroît sur un air de chanson française. « C’est la vie », la très belle vie même .

Aucun commentaire: