Translate

lundi, janvier 31, 2011

Lundi à Ganvié








On m'avait dit : il faut aller à Ganvié,
la "Venise africaine sur le lac Nokoué au nord de la métropole de Cotonou. La vie dans des cases en bois bâties sur des pilotis, à plusieurs kilomètres des rives du lac peu profond."
J'y suis allée avec la pirogue 18, non motorisée, en 50 minutes, avec un tout petit petit batelier et un guide estropié. Nous avons même bu une béninoise au restaurant rouge,vu ce qui restait à midi du marché flottant et vogué rue des pêcheurs et rue des amoureux. Peut-être que le ciel était gris,je n'ai vu que des taudis sur pilotis. Je me suis demandé pourquoi ces 35000 personnes choisissaient de rester là dans la plus grande cité lacustre africaine, au milieu de leurs poubelles flottantes.Beaucoup de maison ont perdu leur toit et font figure de ruines désolées et pourtant ça grouille de monde.En effet ce lac est plus peuplé que n'importe quelle autre terre ferme du Bénin. La vie doit y être difficile,pourtant les enfants avaient l'air heureux et Bernadette Chirac qui n'est par contre jamais venue jusqu'à cette Venise caricaturale a offert au village une longue maison de la francophonie, encore en bon état. A mon humble avis les heureux administrés ont plus besoin de taules,de toits et de peinture que d'un musée artistique... Tous les habitants vivent de la pêche. Ils ont une technique bien à eux,plantant des branchages dans le lac peu profond pour poser leur filets.Dès 4 ou 5 ans,vous voyez les petits naviguer dans leur coques de noix maniant fort habilement les perches...et les avirons de fortune !

Wikipédia dit que "Son origine remonterait au XVIIIe siècle, à l'époque où des razzias esclavagistes ont poussé les populations de la région à venir se réfugier dans les marécages du lac afin d'échapper à un triste sort.
La population de Ganvié ne cesse de croître, et les maisons sur pilotis s'avancent de plus en plus profondément à l'intérieur du lac Nokoué. Dans ces villages lacustres,les conditions d'hygiène sont déplorables,car l'eau du lac n'est pas potable,et les tempêtes détruisent parfois des centaines de maisons.
Après avoir soigneusement entretenu six mois durant leur "acaja", le pâturage aquatique clôturé de fascines (assemblage de branchages pour combler les fossés, empêcher l'éboulement des terres, etc.) qu'ils possèdent sur le lac, les pêcheurs peuvent enfin procéder à la récolte. Il y a quelques années encore, les grands filets tendus pour l'occasion renfermaient suffisamment de poissons pour faire vivre toute leur famille pendant plusieurs mois." Par contre à l'auberge il n'y avait pas la moindre sardine grillée !
Sur le mur du café était écrit "Rafraichissez-vous la vie ici!". Moi j'aurais préféré rafraîchir les masures, nettoyer les canaux, repeindre les façades et reconstruire l'école mais comme Bernadette ne m'avait rien demandé !!! Je suis redescendue sur terre pour aller à Porto Novo.

Aucun commentaire: