Translate

lundi, janvier 31, 2011

Seul bémol

LE BRUIT! Le seul bruit auquel j’aurais pu m’attendre était le piaillement des bébés, les pleurs des nourrissons or je n’en entends pas. Je n’ai entendu d’enfants pleurer que si ils ont peur de moi ! Les bébés jamais séparés du dos ou du sein de leur mère ne doivent pas avoir de raison d’avoir peur, ou faim ou froid dans ce climat ; ils ne pleurent pas. Je viens d’en voir un (7 mois peut être) accroché à sa mère accrochée au père sur une mobylette, tête nue, bouche grande ouverte à aspirer la poussière et le vent tout content! Mais j'entends tous les autres bruits. Il y en a tout le temps, partout, jour et nuit, les pétarades des mobs, les klaxons des voitures, les crissements de freins, les tam-tams, les braiments des ânes, le caquètement des poules,le réveil matin bien remonté des coqs, les bêlements des brebis ou des biques, les hurlements des chiens, les bagarres des chats, le piaillement et le hululement des oiseaux, la radio à bloc, la télé à fond, les deux ensemble, la musique au max, partout. Dans le bus par exemple, 22 heures durant sans une minute de répit même la nuit, des chansons, du reggae, des rires, des bruits de casseroles, de chaises qu'on ruse, les cris des enfants, les appels des marchands, les cloches de l'église et le pire : l'appel à la prière, les cris de guerre à 4:30 du matin... J'en laisse. Jamais je n'aurais cru pouvoir supporter autant de bruits en même temps tout le temps. Mais j'y arrive. j'en fais un exercice : je ne suis pas mes tympans! Je dis oui à ce qui est !. Toujours une boule Quiès en fond de poche quand même au cas où j'exploserais !!!

Aucun commentaire: