Translate

mercredi, janvier 19, 2011

Au Marché Cotonou : Dantokpa



Au marché de Cotonou où nous étions allées Françoise , la jeune Juliette et moi accompagnées de Michèle une Béninoise , il était difficile de faire des photos car les gens visiblement tout occupés à gagner le moindre sou ne l'appréciaient pas . Le marché grouillait de monde , de jeunes filles qui portaient de lourdes charges sur la tête et n'en dansaient pas moins tout en se frayant un chemin dans les allées bondées . Michèle fait des films pour former la jeunesse , des films qui passent sur les places des villages de brousse , dans les écoles parfois . Justement il y en avait un qui passait au marché de Cotonou . Celui là parlait de l'excision et s'appuyait sur un conte africain connu pour que les filles se souviennent qu'elles peuvent résister aux mutilation physiques et à toutes sortes de violences tentées sur leur corps Michele nous a donc présentés aux techniciens ( ses enfants si j'ai bien compris que c'est sa fille qui pose ici avec Juliette -la fille des organisateurs de la semaine de réflexion et d'actions béninoises ) . Déjà une petite foule de jeunes se rassemblaient assis sur le trottoir pour voir le cinéma ! derrière une voiture -cabinet dentaires ...C'était mon dernier soir à Cotonou pour un moment .
J’allais passer ensuite deux nuits à grand Popo la première dans un motel simplissime et archi sympa (l’endroit que j’ai sans doute préféré dans ces 4 ans et demi passés en majorité à bourlinguer ) , l’autre à l’Awalée, le mini club med du coin 2 kms plus bas !

Aucun commentaire: