Translate

samedi, janvier 22, 2011

Irène


J'étais arrivée mais si fatiguée que je me suis assise dans la salle d'attente de la gare routière, histoire de rassembler mes esprits après cette nuit d'insomnie . Une femme s'est tout de suite présentée pour me souhaiter " Bonne arrivée" . Elle s'appelait Irène . Nous nous sommes mises à parler . Elle venait d'arriver en bus elle aussi du sud ouest du pays avec 12 sacs de citrons de 50 kilos chacun qu'elle venait vendre à des revendeurs . Il allait falloir au grand marché se trouver des clients . Elle aurait aimé vendre chaque sac 12.000 F mais craignait de ne pas en obtenir plus de 10.000 . Je lui fis promettre quand elle m'eût raconté comment elle allait les ramasser de verger en verger en payant les propriétaires des citronniers 1000 f le sac, plus le prixdu transport, de ne rien lâcher en dessous de 11000. Elle me dit tout de suite que lorsqu'elle aurait fini de vendre ses citrons , ce qui allait lui prendre 2 ou 3 jours elle viendrait me voir au Pavillon Vert où j'allais loger car quand on a à charge un ami blanc et j'étais son amie,on doit d'abord s'assurer d'où il est et vérifier qu'il y est bien . Elle aurait préféré que j'aille dormir chez sa fille ou chez son fils où elle même séjournait quand elle venait en ville mais comprenait que je préfére mon espace ...et être logée à la même enseigne que mes amis sur le point d'arriver. Toutefois si je voulais , dimanche après la grand messe elle aimerait me ramener dans son village près de Gaoua, capitale du pays Lobi, à quelques 400kms d'ici pour que je vois les étonnantes maisons forteresses et la beauté de sa région . Incroyable générosité que je ne saurais rejetée .

Aucun commentaire: