Translate

samedi, janvier 29, 2011

Sur Bintudé Da




Beaucoup de recherches ont été faites sur ce grand reproducteur assez riche et puissant apparemment pour élever une telle famille . Des articles ont été publiés . Il y a même eu un livre de fait, je crois; et un film aussi.
j'ai commencé a regarder sur le net. Il y en a des tonnes . Il me faudra du temps
ceci a trait à son enterrement on dirait . J'ai vu une vieille photo de lui en artilleur . Il n'a visiblement pas lâcher le tir !
"pour Binduté Da --la cérémonie est censée être à la hauteur de sa réputation -- tient au parcours de ce personnage hors du commun. En effet, Binduté Da, d'abord artilleur dans l'armée française puis chef de canton, était aussi guérisseur et grand chasseur d'éléphants. Le récit biographique de ce grand chef de famille s'appuie principalement sur les témoignages de ses enfants qui ont gardé de lui le souvenir d'un « père attentif, protecteur », mais également d'une « sévérité exceptionnelle » (p. 48). À la fois juge coutumier et chef de canton à l'autorité plus ou moins contestée, Binduté Da a joué dans son pays, en révolte constante contre les colonisateurs français, un rôle de pionnier en matière de scolarisation. Ce sont là autant d'aspects du personnage évoqués pendant la cérémonie à l'aide d'images fixes (photos, documents d'archives) ou sous forme de scènes mimées."
mais ce qui est sûr c'est que pour Irène c'est un grand homme , une idole . Comme elle dit ; "il était beau tu vois, et puissant , alors toutes les femmes le voulaient . "
Pythagore a dit que "Les deux mots les plus brefs et les plus anciens sont OUI et NON et qu'ils sont ceux qui exigent le plus de réflexion ... Bindité Da ne savait dire que non aux ennemis , que oui à ses jolies prétendantes ...J'en ai vu quelques unes . Je me demande si il aurait dit oui si il avait pu voir à quel point un jour leur beauté se serait flétrie ! Encore que ...la flopée des petits enfants et arrière petits enfants justifierait peut-être tant d'escapades nocturnes sur le toit !

Aucun commentaire: