Translate

samedi, janvier 29, 2011

La grande famille




C'est à l'ombre d'un arbre encore qu'avant d'arriver au village nous nous sommes arrêtées pour que je vois les citronniers des cousins voisins et qu'Irène a commencé à me parler de sa famille . Une très grande famille puisque son père s'est marié 29 fois et si elle ne sait plus combien il eût d'enfants , elle sait que c'est plus de 200. Elle est en effet la 40ème enfant de Bintude Da , un grand chasseur, un prince pour elle , devenu chef de canton comme nous le verrons . C'est lui qui l'a élevée car sa mère est partie. Elle était la dixième épouse . A la vingtième elle en a eu sa claque ! Nous allions donc allé chez elle . Des 29 épouses de son père certaines sont mortes ou reparties dans leur propre fratrie après l'enterrement du chef mais elle m'avertit qu'il en reste quand m^m 11 à vivre sur place dans la demeure forteresse autour de la tombe du valeureux époux . Alors je réalise que je vais avoir l'opportunité de visiter comme si j'étais de la famille une sukala , une de ces maisons forteresses traditionnelles en banco , massive et extensible , recouverte d'un toit terrasse et pas n'importe laquelle mais la plus grande de toutes puisqu'à chaque épousée le maître des leiux doit un 2 pièces en règle qui s'ajoutent à tous les 2 pièces peu à peu ajouter pour abriter chaque nouvelle épousée et ses enfants .

Aucun commentaire: