Translate

samedi, janvier 22, 2011

Lome






Le plan était de profiter des 48 heures qui me restaient avant d'épuiser le visa du Togo pour flâner dans Lome capitale togolaise postéeà la lisière du Ghana. Grand port d'export du café, du cacao, de coton , d'huile de palmes et ville en pleine expension aussi ( il y a même un immeuble qui dépasse les 100 mètres en hauteur) le long d'une superbe plage . Entre 1897 et 1914 ce fut une capitale allemande . Après la défaite du reich elle fut un court temps anglaise avant de devenir française en 1919. C'est dire qu'elle est cosmopolite . De là je pensais au bout de quelques jours remonter tout le pays et faire un saut au Burkina Faso dont j'entendais dire le plus grand bien , où tout semblait nettement moins cher et où, je venais de l' apprendre, mes amis les cyclistes allaient arriver du Mali . Venue de Grand Popo en taxi brousse, débarquée avec mon fidèle sac, au coeur du marché, je n'ai pas eu de problème à trouver mon "Zem", le jeune garçon qui allait me trimballer en mob, tout le séjour . Il s'appelait Hakim. Je savais que je voulais résider au Galion, une auberge renommée pour sa cour ombragée et son restaurant super. Nous voilà en route pour une visite de la ville : la cathédrale, le palais présidentiel, le marché , la plage , la tournée des grands ducs . Comme nous passions devant une gare routière, Hakim jugea prudent de vérifier quand et comment je pourrais rejoindre mes Burkinabés . Et bien lui en prit car il n'y avait que 2 bus par semaine qui menaient au Burkina pour 14000FCFA en 22 heures de route .Et ces bus partaient le lundi et le vendredi . Rester jusqu'au vendredi à Lomé , je n'en voyais, vu le temps qui me reste pour l'Ouest , pas l'intérêt, d'autant qu'il me faudrait alors faire prolonger le visa . Me restait donc la solution de partir le soir même . Ce que je choisis de faire après avoir utilisé au mieux les 8 heures à baguenauder "en ville " sans oublier de déjeuner d'une côte de porc grillée sur la terrasse arborée .

I would stay only a day in Lome . Just what I needed to see the lovely town by the sea on the Ghana border . The presidential palace, the cathedral , the market and the market ! I would take then a bus for Ouagadoudou, the main town of Burkina Faso where my friends touring Africa with their bikes were about to arrive from Mali and where I knew I could fine the nicest place to stay .


Aucun commentaire: