Translate

samedi, janvier 29, 2011

La maison lobi en général







"Les Lobi vivent dans de grandes maisons ou "cuor" qui ressemblent à des fermes fortifiées. Sans fenêtres, elles ne présentent généralement qu'une seule entrée, étroite et basse.
La terrasse en terre battue repose sur de gros pieux en bois. Elle est bordée par un petit mur crénelé derrière lequel les combattants pouvaient s'abriter et tirer des flèches empoisonnées.
La maison ne comprend traditionnellement aucune dépendance extérieure. Les greniers se trouvent à l'intérieur et le bétail est rentré chaque soir dans le vestibul central. Mais avec la disparition des conflits armés et de la pratique de la vengeance, l'habitat a évolué et il n'est plus rare aujourd'hui, de trouver greniers, poulaillers ou parc à boeufs à l'extérieur.
Une "maison" est composée d'un chef de famille, de ses épouses et de ses enfants, des ménages de ses frères restés dans la maison paternelle et des ménages de ses fils qui ne sont pas encore émancipés.
Chaque femme dispose d'une chambre avec un foyer pour sa cuisine. Elle y entrepose toutes ses poteries vernissées dans lesquelle elle conserve ses "trésors" (cauris, parures, argent...). Les chambres des épouses ne communiquent jamais directement entre elles. Traditionnellement, le chef de famille ne possède pas de chambre personnelle. Il dort chez l'une ou l'autre de ses épouses, en principe à tour de rôle. Ou sur le toit au dessus de l'épouse dont c'est le tour et qui alors monte l'échelle !

C'est plus un sanctuaire qu'une maison . Il y a des fétiches a chaque porte d'entrée
"La maison, occupée par le chef de famille, construite de ses mains en terre et sur la terre, est un sanctuaire. Il peut la modifier, l'agrandir, la démolir mais il ne peut pas la vendre. S'il la quitte, elle tombera en ruine et redeviendra terre."
Le chef de famille en est le prêtre domestique, assisté par sa première épouse, dont la chambre abrite la plupart des autels.
La maison lobi est donc une entité fortifiée, non seulement par sa forme, mais également par un réseau de liens métaphysiques tissé par des puissances spirituelles sacrées appelées thila.e choix du terrain sur lequel un Lobi construit sa maison est fonction non seulement des rapports d'alliance qui autorisent le "prêtre de la terre" à donner en usage une parcelle, mais également de la réponse à des rituels destinés à détecter l'éventuelle présence de forces contraires, d'ordre matériel ou surnaturel. La première phase de la construction est confiée à un "traceur" qui a pour mission de tracer à la houe le périmètre de la maison, après avoir marqué d'un caillou l'entrée et enterré quelques éléments sacrés à l'emplacement du futur sanctuaire domestique.
Ensuite, la construction mobilise la collectivité : parents et voisins travaillent à l'élévation des différentes couches de la maison. Les murs sont en effet constitués de 5 ou 6 bandes de terre mélangée à de la paille et à des feuilles hachées, chaque bande mesurant environ 40 cm de hauteur. Les piliers en bois sont posés par les hommes tandis que les femmes s'occupent de damer le toit-terrasse.
La structure de la maison lobi rappelle celle des coquillages que l'on trouve dans le fleuve Mouhoun et qui présente deux surfaces superposées : l'une interne divisée en alvéoles, l'autre externe, reproduisant les mêmes subdivisions.
Ainsi la portion de terrasse située au-dessus de chaque chambre d'épouse et à laquelle on accède au moyen d'une échelle, est un espace réservé aux seuls habitants de la chambre. Cet espace est d'ailleurs délimité par un muret en terre. C'est là que, pendant la saison sèche, la femme dort avec ses enfants ou avec son époux. Quand il a 29 femmes ce n'est pas forcément souvent ! ). Elle y fait également sécher ses récoltes personnelles et notamment le mil qu'elle achète au marché pour fabriquer la bière traditionnelle." Miamm ! ( Wikipédia je crois )

Aucun commentaire: