Translate

jeudi, janvier 13, 2011

PRO.ME.TRA




Pro.Me.Tra est un organisme international dont le but est de faire connaître et de pomouvoir les medeçines traditionnelles africaines, fondé par le DR Erik Gbodossou depuis Dakar où il exerce à la fois en tant que docteur en médeçine mais aussi en tant qu'initié aux méthodes de guérison traditionnelle . C'est une association que j'avais déjà contactée en France et c'est à travers elle que j'avais eu le désir de visiter le centre de Fatik dont je vous ai déjà parlé . Se tient à Cotonou en ce moment un séminaire d'une semaine sur "les voies du souvenir " organisé par Pro.Me.Tra , un pélerinage d'ailleurs plus qu'un séminaire sur les traces de l'escalavage et des rituels vaudous que ces esclaves noirs sont parvenus à conserver sur les terres nouvelles où ils ont été déportés . Voici comment le présente Claire Dufour-Jaillet qui préside Pro.Me.Tra France :
Les Voies du Souvenir et de connexion spirituelle
Pèlerinage de mémoire et rituels de guérison de la blessure de l’esclavage et de la traite négrière, initiés par Prometra International et accompagnés par les grands dignitaires spirituels du Bénin.
Le destin des peuples Noirs est inséparable du destin de l’humanité.

Parmi une trentaine d'autres personnes venus d'horizons divers ( USA, Martinique, France, Sénégal ) il y a là deux personnes, l'une parisienne, l'autre sénégalaise que je souhaitais rencontrer et c'est pouquoi je suis venue du Mali directement au Bénin . Avec beaucoup de générosité les organisateurs m'ont permis de les accompagner dans leur visite à un maître du vaudou togolais particulièrement reconnu et respecté et c'est ainsi que hier je me suis retrouvée pour une journée au Togo ! Et que j'ai assité ce matin à une conférence riche du Dr Gbodossou ( un enseignant remarquable) .

Aucun commentaire: