Translate

mardi, janvier 11, 2011

Excision et Circoncision


Cette pratique culturelle a beau être controversée et l’excision a beau rencontré de nombreux détracteurs qui considèrent cette pratique comme une atteinte à l’intégrité physique et à l’intimité des femmes, des lois ont beau être promulguées, l'excision n'en est pas moins pratiquée à grande échelle au Mali et réclamée par les mères et les grand mères qui ne voient pas pourquoi leurs filles et petites filles y échapperaient plus qu'elles....

Un homme m'a dit qu'il valait mieux le faire en effet parce que si on ne le faisait pas il paraît que les femmes deviendraient comme les blanches : il paraît qu'on ne pourrait pas les tenir ! La pratique est présentée comme sanitaire: moins d'infections au moment des accouchements , plus hygiénique tout le temps .

Les hommes quant à eux se demandent bien comment les Européens supportent de garder leur prépuce
et quelle force ils peuvent avoir sans un gland nu ...Ils nous plaignent beaucoup nous les pauvres Européennes ...Et ne voient pas du tout à quoi pourraient servir un clitoris et des petites lèvres mais ce qui m'a paru intéressant c'est de vous montrer la différence qu'il y a entre les deux "lieux consacrés" aux deux cérémonies à Ségoukoro par exemple. Les jeunes garçons sont circoncis dans une sorte de petite mosquée bien entretenue alors que les petites filles sont mutilées dans uns sorte d'antre décatie . Après la circoncision les jeunes garçons ( entre 10 et 12 ans ) resteront sur place jusqu'à ce que la blessure soit guérie . ce qui prendra plus d'un mois et ne seront pas autorises à voir leur maman pendant tout ce temps là . Tous les jeunes hommes qui m'en ont parlé disent qu'alors que la blessure physique est vive, archi douloureuse et mettra longtemps à guérir, il en va de même pour la blessure émotionnelle .

Aucun commentaire: