Translate

samedi, janvier 22, 2011

Visa Burkina



La pleine lune du Capricorne éclairait la route comme au crépuscule et je fus surprise de pouvoir réellement voir le paysage pendant que nous roulions de nuit . Un paysage de savane plantée de karités, de baobabs, de gommiers et d'acacias . Aussi doux que montone .Ma voisine avait un derrière extrêmement imposant si bien que je ne pus jouir que d'une place 1/4! Eussions-nous été 3 , j'eusse été écrasée! Au bout de 16h , après avoir remonté tout le pays nous atteignions la frontière . Ma surprise fut de taille quant au prix du visa réclamé : 94000 CFA , près de 150 euros ! soit le double du prix d'un visa obtenu au Consulat en France. Ce qui est le plus frustrant c'est qu'il existe un "visa de l'entente" qui regroupe le Niger, le Burkina, le Bénin , le Togo et la Côte d'Ivoire qui pour 25000 FCFA vous permet de passer d'un pays à l'autre sans plus de formalités mais personne ne vous en parle et il n'est facile , dit le guide du Routard, à obtenir que de Ouagadougou. Le problème c'est que pour y aller à Ouagadougou il faut passer une frontière chère . J'étais là ! je n'allais pas redescendre à Lomé: j'ai payé ! Et c'est ainsi qu'en toute légalité quelques 6 heures plus tard je me retrouvais à Ouaga , une ville qui me faisait à cause de son nom rêver enfant . Tombouctou/Cotonou/Ouagadougou. Wodgodogo fut premier nom de de l'actuelle Ouagadougou capitale de l'ancienne Haute Volta !La patrie des "hommes intègres" dont l'extrême gentillesse n'est plus qu'à vérifier ! Alliée à leur grande fierté.

Aucun commentaire: