Translate

samedi, janvier 29, 2011

A Gaoua





Le pneu de la mob était crevé (rappelez vous le poids de la veille!) et il n'y avait plus d'essence en ville le premier matin ce qui nous empêchait de filer au marché de l'or à DouDou, à 14 kms au sud est de Gaoua. Là ce sont les femmes qui cherchent l'or non sans avoir bien sûr consulter les fétiches pour savoir quand ce serait le plus propice. Avec l'argent gagné elles achètent des poteries pour décorer leur maison lobbie. Ce sont leurs seules richesses mais plus elles en ont plus elles ont bonne réputation alors elles en entassent dans leur chambre comme des trophées. A doudou il est interdit aux hommes d'exploiter l'or et les femmes n'ont pas le droit non plus d'en porter. Comme je n'ai que deux jours ,en attendant que l'essence arrive, il n'y a pas de temps à perdre, pour d'abord me montrer. Un tour de la ville en mob, un tour de marché, un tour de maquis à l'heure du déjeuner, un saut chez le pasteur pour voir sa fille couturière, un saut chez quelques sœurs. Ça y est. A midi c'est sûr tout le monde sait qu'Irène a une étrangère chez elle. Recevoir un étranger chez vous équivaut à recevoir Dieu en personne. Irène serait prête à manquer sa messe pour chauffer un verre de gingembre à cette déesse blanche que donc je représente. Le troisième soir jour de l'office, je prétendrai que j'aimerais dîner tard. Pas avant 22h en tous cas ce qui lui donnera le temps de prier pour moi avant de réchauffer le poulet basquaise qu'elle m'a fait avec tant d'amour et de plaisir le deuxième soir. Les gens lui demandent qui je suis. Alors elle a une seule et même réponse : "mon amie". Pas un mot de plus. Les autres en pâlissent de jalousie.Comme toujours les enfants m'entourent dès que je m'assieds quelque part (ici pour attendre l'essence !). Comme j'ai donné 10000 frs à Irène ce premier jour,elle choisit de bichonner la mob. On changera une pédale, on remplacera le phare cassé depuis des jours, on fera la vidange, le graissage et le plein ! Après quoi nous irons passer un agréable moment avec sa maman dont elle ne connaît pas l'âge, dont elle est le dernier enfant du premier lit en tous les cas , une maman qui l'a abandonnée alors qu'elle était toujours au sein pour refaire une vie loin des trop nombreuses co-épouses. Une maman qui refuse de sourire de peur que je vois qu'elle n'a plus de dents. Une maman qui passe ses journées assise sur son petit banc à faire des mini doses de tabac à chiquer qu'elle vend 20 ou 50 centimes selon grosseur, une maman qu'Irène aime énormément.

Aucun commentaire: