Translate

mardi, février 01, 2011

Porto Novo



A 30kms à l’est de Cotonou, la capitale administrative et historique ! Quelques belles maisons coloniales de la fin du XIX ème donc (enfin si elles étaient restaurées et entretenues). Quelques vieux arbres c’est vrai ! Une statue gigantesque de Toffa, dernier roi du Dahomey toujours paré de son auréole de grand guerrier dont on vient de célébrer le centenaire de la mort.Port négrier aussi comme Ouidah mais je n’y ai pas recherché ces traces là. Et je n’ai pas eu de grand choc!Même quand j’ai visité le musée ethnographique Adendé, un musée associé à la naissance (vue par le groupe Nago): il faut attendre l’enfant en toute conscience, la vie (vue par les Betamamribas ou pas il faut la vivre n’est-ce pas ?), la mort(vue par les Adjas avec l’assurance que le mort vit ailleurs et que si vous ne le voyez pas il vous voit.Belle collection de masques «guélédé».On en voit un qui est fait pour se moquer des blancs et des prêtres catholiques en particulier(bien fait), objets de dots, des armes blanches empoisonnées, des hachettes rudimentaires,des tambours pour annoncer les rites funéraires… Je ne devais pas être dans la « mood » : je n’ai guère été touchée, à peine amusée par la statuette représentant les instincts de base du mâle qui nous montre un singe malade dont la maladie est figurée par un sexe démesuré et des testicules disproportionnés...Mais bref ! Rien de nouveau sous ce soleil torride! Comme au musée, les photos étaient interdites,vous ne verrez que le panneau de l’école primaire!

Aucun commentaire: