Translate

samedi, février 12, 2011

Soirée à Lambaréné






Je me suis retrouvée seule en tant que cliente pour passer la soirée aux "Délices du Lac" un petit hôtel niché dans la verdure où effectivement je me régalerais d'une carpe au court bouillon, spécialité de la région. Seule cliente peut-être mais pas seule pour autant. Je n'ai pas eu le bonheur de rencontrer la propriétaire de l'endroit rentrée à Libreville pour le décès de sa propre fille mais il y avait là outre l'ami ange gardien de la famille, les petits fils de Claire et surtout leurs enfants. Il semblerait que Claire en effet se soit beaucoup occupée de ces 3 petits fils qui gèrent semblerait-il l'affaire avec elle maintenant et qu'elle ait beaucoup insisté pour qu'eux même aient au plus vite des enfants. Chacun des petits fils en a eu un pour le moment et ce sont donc ces merveilleux 3 arrière petits enfants de Mamy Claire qui ont fait mon bonheur pendant ce court séjour ! Emile (3 ans), Claire(6 ans) et Isabelle(9 ans) par ordre de taille croissant. Je n'aurais pu m'ennuyer un instant !!! C'est assez fréquent en Afrique que les enfants ne soient pas élevés par leur maman. Il est fréquent même qu'avant d'être conçu le premier enfant soit déjà promis à la grand mère maternelle en compensation du départ de sa fille ! La garde revient très souvent au père qui la réclame, à une des grand mères, voir comme ici aux pères et à l'arrière grand mère, bref à la grande famille. Ce serait, il me semble, inconcevable dans nos petites familles nucléaires mais je peux attester que ces enfants sont heureux comme tout et reçoivent toute l'attention et l'affection nécessaires .

Aucun commentaire: