Translate

lundi, février 28, 2011

South Africa , my love


Ce que ça peut être beau l’Afrique du Sud, j’en suis émerveillée. Je sais que c’est la meilleure saison pour la visiter  mais même sous la pluie ou dans le vent d’hiver il me semble qu’on a de quoi  être conquis. Malgré le drame qui continue a se jouer entre le façade blanche si propette, si parfaite, si bien organisée  et les faces noires (on pourrait presqu’écrire l’efface Noirs ) parquées dans leurs townships  où sévissent encore à grande échelle  la pauvreté, le chômage et le sida .Il faudra 20 ans  aux Blancs peut être , 30 ans aux Noirs sans doute pour que la confiance se rétablissent  mais  les vieux mourront et les jeunes sont énergétiquement de constitution nouvelle alors les couleurs de la Nation Arc en Ciel se fondront , c’est déjà sûr et c’est avec cette espérance au cœur que chaque jour je me réjouis  d’être venue et d’avoir vu  la majesté et la grandeur de ce pays dont la diversité  des panoramas ne cesse de me surprendre . Les paysages sont de toute beauté,. Les côtes que ce soit l’Atlantique ou l’Océan Indien sont sublimes, les plages sont à l'infini , les collines recouvertes de vignes  sont superbes , les vastes étendues de plaines magnifique et en fond de décor les montagnes prestigieuses . Je sens que je vais manquer d’adjectifs qualificatifs superlatifs  mais des grandes villes parfaitement entretenus aux villages zoulous tout aussi propres je ne peux que m’extasier .Dans chaque village que je traverse , je pourrais m’installer . Les pelouses sont tondues à la perfection même le long des routes et les fleurs dégoulinent des murs . Mais c’est vrai que nous sommes en Hollande et que les fleurs  et  l’eau, ils connaissent !  C’est plus européen que l’Australie ou l’Amérique réunies  donc plus raffiné, plus planifié , plus « charmant » .Même les townships qui demeurent bien sûr depauvres  ghettos sont le plus souvent  si propres et si colorés qu’elles ne donnent pas du tout cette impression minable de  bidonvilles . Et je ne vous parle même pas des  parcs nationaux que je ne visite pas  mais il y en a 600 dans ce pays 5 fois grand comme l’Angleterre. Des parcs si vastes qu’il ne peuvent être que naturels .7% des terres sont déjà  protégées. Vous y où vous croisez « les big 5 »   comme ils disent ici, à savoir le lion, le léopard, le buffle, l’éléphant et le rhinocéros noir  , par hordes  mais aussi les giraffes, les gazelles, les zèbresb et tout plein d'hyppos !.Ajoutez 800 espèces d’oiseaux dont l’autruche  le plus grand oiseau au monde jusqu’aux faucons pygmées les plus petits  rapaces qui soient  en passant par des milliers de flamands et plus de 120 differentes sortes de primates ; tout ça s'égayant au milieu de  20000 espèces de plantes . Pour moi le pays entier est un parc  Les rivages, le relief , l’architecture, .Bon je m’arrête là avant de devenir trop dithyrambique . Mais pour tous les jeunes gens du monde voilà la destination à privilégier et qu eje recommande  ! …  Une grande puissance économique mais avant tout un grand laboratoire humain car reste un grand travail de réinsertion , de réhabilitation , de compensation et  de réconciliation   à accompagner. Mais la conscience est en marche .  Un seul mot finalement : fascinant !!!!


Aucun commentaire: