Translate

jeudi, février 10, 2011

Dans l'intimité du "grand docteur"




Le docteur Schweitzer, appelé ici le "Grand Docteur", "celui qui fait mourir les gens (anesthésie), les opèrent et les ressuscitent " avait choisi de vivre parmi les aliénés. Son Hôpital était en contrebas au bord de la rivière pour permettre aux villageois puisqu'il n'y avait pas de route de venir se faire soigner en pirogue mais sa chambre bureau était dans l'hôpital village ou le village hôpital je ne sais pas trop bien comment on disait. Quand j'étais jeune je lui avais expédié en forêt vierge, de la vigne vierge roussie par l'automne,prélevée sur le mur de sa maison natale en Alsace (J'avais cette manie d'écrire à ceux que j'admirais, les généraux Hautecloque, Leclerc et je ne sais trop qui). En général je recevais un remerciement de la Générale ou de la secrétaire mais le bon Docteur m'avait répondu de sa propre main : "Peut-être un jour disait-il viendrez-vous à Lambaréné". Ça m'aura pris 50 ans mais j'y suis venue et j'ai eu le bonheur,entre autre, de voir sa chambre et celle de son épouse et même de pouvoir inspecter son bureau. Tout est resté comme il l'a laissé au matin de sa mort en 1965. Le rasoir, le blaireau, ses grandes chaussures. C'est qu'il chaussait du 48 ! Ce géant d'humanité.

Aucun commentaire: