Translate

dimanche, février 13, 2011

Inès la Danseuse






Inès est la fille de Vickos Ekondo un artiste gabonais très connu. Il a eu (et a encore) une troupe de danse traditionnelle très réputée. Une troupe qui a été longtemps la troupe nationale. Julien a rencontré Inès justement quand la troupe est venue en France au nom de la francophonie et qu'il l'a vue danser. Elle le fait si bien qu'il y a de quoi être troublé. La famille de Vickos Ekondo est une grande belle famille ; Il a 6 filles -j'ai eu le bonheur d'en rencontrer 5 ici- l'aînée vit en Allemagne - on voit dans l'ombre en rouge la belle Prisca - et 3 garçons tous danseurs émérites, entraînés qu'ils sont depuis qu'il se tiennent debout. Je suis allée à une répétition chez Vikos et Hélène la semaine dernière et je dois dire que de voir le petit fils Nicolas qui a 2 ans mêlé aux danseurs et se faufiler entre eux en tenant son petit bouclier était un spectacle étonnant. Inès danse donc les danses traditionnelles de son pays comme vous le voyez sur cette photo mais elle a aussi son propre cours de danse auquel j'assistais hier assise à côté de deux de ses sœurs (Lauriane, elle-même chanteuse acclamée, et Annie Flore, la maman du fameux Nicolas). Ça valait le déplacement. Et puisque Julien et sa famille s'apprêtent, après 3 ans d'Afrique, à rentrer en France, nous engageons tous Inès à poursuivre son travail sous nos climats plus rigoureux car elle excelle dans l'enseignement et a beaucoup à nous apporter en partageant sa joie de vivre, son énergie créatrice et sa belle vitalité. En regardant les divers gabarits de ses élèves je m'étonnais de voir à quel point l'esprit de la danse peut animer une forme, qu'avec à priori, parce qu'elle est un peu forte par exemple, on aurait pu penser peu légère. Le corps en a à nous apprendre ! Certes "la Vie est Mouvement" me disais-je en rentrant.

Aucun commentaire: