Translate

mercredi, février 23, 2011

Une expérience




Pendant que je passais l'après midi à la prison, un voleur visitait ma chambre ! Il se trouve que j'avais de l'argent liquide comme on dit, celui qui vous file entre les doigts ! Et que j'en avais pas mal, réparti en trois endroits, dont deux, me semblaient, impensables. La troisième portion du pécule était dans une enveloppe, dans le dos d'un étui de carnet de chèques, dans une pochette de voyage qui contenait aussi carte bleue et passeport, dans un tiroir d'une table de nuit, dans ma chambre fermée à clé. La veille je m'étais fait la réflexion que je pourrais trouver une cachette plus élaborée mais comme j'allais de toute façon changer cet argent le lundi, je n'ai pas pris la peine de le mettre au fond d'un drap de soie roulé dans mon sac de couchage roulé lui-même dans une housse ! Bref quand je suis revenue et que, automatiquement presque, j'ai vérifié que tout était en ordre, l'enveloppe avait disparue. Tout ça n'est pas bien intéressant pour vous et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive (encore que si pour un montant de cet ordre ! Je crois que l'Univers s'amuse à vérifier où j'en suis de mes anciennes peurs de manquer !!!) mais ce fut pour moi une véritable révélation parce que les habituelles petites voix qui se bousculent dans la tête n'ont pas eu une chance d'avoir droit au chapitre. Oh elles ont commencé leur sérénade : et t'aurais dû ... et t'aurais pu... et maintenant comment tu vas faire ? et d'ailleurs qui c'était ? Quelqu'un avait dû grimper sur le balcon ! entrer par la fenêtre, te surveiller de l'immeuble d'en face, ou alors le personnel, le double des clés... Et t'aurais dû... et t'aurais pu et il va falloir... mais au cours des années leurs accents négatifs, moralisateurs, empreints de jugements, de critiques, de conseils, ont perdu de leur force si bien qu'elles ne me parviennent plus que très très faiblement, juste assez pour que j'en souris car vraiment leurs supputations, leurs investigations et leurs revendications ne m'intéressent plus du tout, du tout. Je crois que ça a commencé à la mort de Michel, ce non souhait de penser, d'analyser, de juger qui que ce soit, y compris moi même. La route prédispose à ce genre d'attitude car allant de merveilles en merveilles on finit par voir qu'en fait il y a toujours ici et maintenant de quoi être heureux et on expérimente que la frustration n'a en réalité jamais lieu d'être. Donc les voix ne recevant plus d'accueil attentif se taisent de plus en plus souvent et dès que leur cinéma cesse, quoi qu'il arrive, on parvient à demeurer "intouché", zen comme on dit. Ça laisse beaucoup de place pour être qui l'on est en dehors des schémas, des scénarios, des histoires que l'on se raconte, du grand cirque qu'on met en place, car ce ne sont jamais les faits qui nous font souffrir mais bien les histoires qu'on en fait. Ne plus leur permettre de s'imposer libère du passé entre autres et permet d'accepter d'avance ce qui n'est pas connu.... J'avais été plutôt nantie au point de décider de me faire faire une couleur chez un bon coiffeur !!! Mais ça c'était avant midi. Ici et maintenant, ça n'avait plus d'existence en soi.  Que j'ai eu de l'argent ou pas  n'etait pas à l'ordre du jour.  Là, à l'instant, ici, maintenant, la réalité était : plus d'argent. En embrassant cette réalité de bon cœur je n'ai rien perdu. Je me suis au contraire sentie plus riche que jamais. J'étais parfaitement bien là, assise sur mon lit avec le porte chéquier vide (reconnaissante aussi il faut dire que ni le passeport, ni l'ordinateur, ni la carte de crédit, n'aient été emportés dans la foulée). Je préférais de beaucoup être la volée que le voleur. Archi zen! Pour moi ça a été comme un examen de passage. L'abolition de l'esclavage entretenu savamment par l'inconscience. Après ça, dans la bonne humeur, les choses se sont vite réorganisées : un lit dans un dortoir où je me marre au milieu de jeunes filles au lieu d'un lit dans une chambre privée (8 euros la nuit au lieu de 24). Nourrie de beauté que je suis ici,un dîner me suffit. Le garçon du café internet, pour me voir le soir, m'offre de venir me brancher en free wifi chez lui ; si quelque chose a changé pour le moment c'est en mieux ! C'est fou ce que la vie est simple dès que l'on dit "oui" à ce qui est, dès que l'on ne se bat contre rien ni personne, et surtout pas contre la réalité du moment quelles que soient les apparences que cette réalité présente. Ça nous remettra en mémoire l'histoire du paysan qui avait perdu son cheval: est ce un bien? est-ce un mal ? C'est un mal disait le voisin mais quand le cheval revint avec une jument et qu'ils eurent le poulain, le villageois se dit : c'était un bien ! Et quand le fils du même paysan se cassa la jambe. Est-ce un bien, est-ce un mal ? C'est forcément un mal pensait la mère du jeune homme mais quand il fut à cause de sa blessure exempté de partir à la guerre, c'était un bien lui dit le père! Etc. Etc. Nous ne savons pas. La réalité qui s'offre à nous sait. Elle sait que ces formes désastreuses qu'elle prend parfois, elle ne les prend pas pour nous faire souffrir, elle nous les offre pour que nous nous exercions à plus de conscience, à plus de présence à nous-mêmes... Ce qu'elle cherche à nous faire mettre à jour c'est l'esprit derrière la forme, la vie Une derrière les apparences multiples. Ça, en voyage, je l'ai très bien compris, aussi je vous invite à vous rendre, à embrasser sans regret et sans souci la seule vraie vie, pas celle d'hier, pas celle de demain, celle qui est là à chaque instant, neuve entre nos bras que l'on se sente fortuné ou pas, en bonne santé ou pas, aimé ou pas. Tout est bon à prendre. C'est aussi ce que se disait le pingouin en mâtant ma semelle qu'à ma grande surprise il attaqua avec ténacité ! Ici et maintenant : le pied!!!!

Aucun commentaire: