Translate

vendredi, décembre 10, 2010

La Somone


 

Comme c'était beau le Bessari où je résidai une nuit à la Somone !

Là j'ai rencontré une femme Marie  propriétaire de ce superbe endroit avec son ami Serge réflexologue et une autre amie parisienne qui elle aussi allait me mettre au parfum de l'insincérité des jeunes retors Sénégalais, en me racontant l'histoire d'une de leurs amis qui construisit dans le coin une belle maison pour elle et son jeune amant qui lui disait : laisse moi m'en occuper mon amour. Il suffit qu'ils voient une blanche dans nos administrations pour l'escroquer. La mamie le trouvait gentil d'y penser. Quand la maison fut finie et qu'elle vint pour l'y retrouver... Elle l'y retrouva en effet avec première,seconde épouse et ribambelle d'enfants...
- Mais qu'est ce que c'est que ça dit-elle ?
- Mais ma famille dit-il, ma famille  dans ma maison  puisqu'évidemment du début il avait fait toutes les démarches à son seul nom !!!

J'en entends par dizaine des histoires de ce genre mais quand je vois que pour la majorité des mères de famille que je croise la première question qu'elles se posent le matin c'est : où et comment trouver les 600CFA c'est à dire les 92 centimes  qui leur permettraient de donner un repas ce jour là aux gamins qui sont déjà partis à 7h à l'école le ventre vide et qui vont rentrer à une heure plein d'appétit... Elle cuira en général du riz et un poisson pour 15h comme ça le déjeuner tiendra lieu de diner... Alors les toubabs avec leurs 4/4, vous pensez bien que si on en pêche un !!! les Souris et les Hommes, ça se rejoue hélas  sur tous les continents. Tout dépend bien sûr de qui tient la queue!

Aucun commentaire: