Translate

mercredi, décembre 29, 2010

Soirée de réveillon



Almamy m'avait en dernier ressort trouvé un transporteur de bois dans la soirée du 24 qui allait m'emmener au pied de la falaise car je souhaitais passer la soirée dans un endroit pour le moins acceuillant , avec d'autres catholiques possiblement . Mais pas de messe ce soir là à Bandiagara.. Et bien qu'il y ait une flopée d'Italiens a l'hôtel de la Falaise, pas de festivités vaticanes non plus. Même pas un verre de vin ! . La soirée de réveillon n'avait rien donc d'une soirée de Noël mais j'avais une jolie chambre dans cet hôtel fort agréable et j'ai pu parler au téléphone à 3 sur 6 de mes petits enfants et à leurs trois mamans . Et me régaler une fois de plus du " qu'estce tu dis ?" de Maria qui parle si fort au téléphone qu'elle ne vous entend pas ! J'ai tout de même dîné d'une vraie soupe à l'oignon ce qui est assez compréhensible puisque les Dogons en cultivent , en tête à tête avec mon chat Audrey . Le guide, Ogdana donc, était venu se présenter et nous étions parvenus à un accord satisfaisant pour les deux parties car l'une comme l'autre souhaitait avant tout que les prix soient justes c'est à dire pas trop "tirés" non plus, pour ne pas pénaliser ensuite les gens sur place mais pouvoir au contraire les payer justement pour leur juste travail . Le guide garderait ( ce sera confirmé au retour) 1/3 des sous pour lui , le reste servirait à payer les campements ( logement et nourriture ) les charrette et les charretiers. Nous partirions à 9h le lendemain , jour de Noël .

Aucun commentaire: