Translate

mardi, décembre 14, 2010

Dernière journée




A Paris l'ami d'un ami de ma fille m'avait donné le nom de Minoye afin que je l'appelle si je souhaitais qu'elle me fasse visiter la ville , ou pour que je la vois peut être , alors en fin de cette dernière matinée sénégalaise, Mama et moi sommes sorties de notre banlieue ( de la contre allée du lycée Limanou Laye ). Mama avait revêtu ses plus beaux atours et nous nous sommes propulsées en tacot, en bus puis en taxi jusqu'au centre culturel français qui se trouve au coeur du plateau pour déjeuner avec cette jolie jeune fille: Minoye .L'occasion pour moi de comprendre mieux la position des jeunes ici , bien décidés apparemment quand ils étuduent à s'affranchir des encombrantes coutumes . Minoye met un voile quand elle prie mais le reste du temps elle vit à la mode évidemment ! Issue d'un milieu cultivé , ses soeurs et m^me sa maman ont toujours travaillé . Son indépendance à conquérir, son autonomie, voilà ce qui la motive le plus , dit-elle. Bonne vie Minoye !

Aucun commentaire: