Translate

mercredi, décembre 15, 2010

Oh la belle vie !



Ce sont les deux maisons les plus proches et vue de la seconde: la nôtre. Dans un des pays les plus pauvres du monde la juxtaposition des taudis et des palais n'est pas évidente ! La vie pourtant m’est soudain si douce dans cet univers digne d'Hollywood que je ne semble pas pressée de me réveiller et de reprendre le chemin chaotique ! Nous sommes déjà mercredi le 15 et je me prélasse toujours d’un canapé à l’autre un verre de jus d’orange frais à la main , la tête dans les palmiers Pourtant le plan est que je m’achemine vers le pays dogon récemment sorti de sa zone orange pour y passer Noël et le Jour de l’An ! Marie François elle, rentre en France ce samedi pour les vacances bien méritées de Noël . Elle rejoint en Bretagne du côté de vannes son mari qui y vit ….avant de la ramener au Mali dès le 3 . Je commence donc a étudier les guides , les itinéraires recommandés ou autorisés car le Consul, dès samedi m’a dit que même si ça me dit : Tombouctou par exemple , c’est NON ( et moi qui aimais tant le nom !!!) , et Mopti , vaut mieux pas ! ou alors à mes risques et périls… Les risques encore j’en prendrais bien mais que faire des périls ????La position de MF( my friend ) qui me reçoit face à la loi ne me permet guère d’aller me faire kidnappée en zone rouge aux confins du désert alors ne parlons sûrement pas d’ Araouane ( 900kms dans le sahel au nord de Tombouctou ) , un de mes buts au départ. Ce ne sera pas pour cette année. Mais j’aurai déjà fort à faire pour me rendre jusqu’à la falaise de Bandiagara pour apprivoiser certains des 289 villages que comporte le pays Dogon . Pour les villages perchés, sans pied, je cherche une perche , au moins un âne ou une charrette ou un chameau peut être . Une moto au moins ! J’ai écrit à un guide ami de ma famille . J’attends la série des miracles de Noël que je ne manquerai pas d’attirer dans un pays aussi hospitalier .Bon pour le moment je retourne interroger mes guides en papier sur ce qu’il ne faudrait surtout pas manquer .

Aucun commentaire: