Translate

mercredi, décembre 22, 2010

Cavalcade à l'africaine



Comme Yousouff m'avait sortie du bus en mobylette il allait m'y remettre ! Etant donné qu'il y a plus de 400 kms entre Ségou et Mopti , il valait mieux partir de bonheur . A 7heures alors que Solo avait déjà livré le lait frais et tiède puisqu'il sortait du pis de la vache nous petit-déjeunions et à 7H30 nous étions sur le pont , enfin sur la mob prêts à rejoindre l'une des trois gares routières de la ville . La cheich sur la bouche pour ne pas bouffer trop de poussière pendant les 20 minutes nécessaires pour rejoindre Ségou . Nous voilà lancés à vive allure sur le goudron , Youssouf contre mon sac et moi contre Youssouf
Première gare : le bus était parti à 8H , le suivant partirait à 11H30
Deuxième gare : pas de bus pour cette destination avant l'après midi
Troisième gare : le bus de 8H30 avait quitté l'aire de stationement , le vendeur de billet appelle le chauffeur et demande qu'il m'attende à l'autre arrêt à la sortie de la ville .
Nous voilà fonçant et pétaradant quand notre chaîne saute . Qu'à cela ne tienne . Nous l'arrangerons . 10 mètres plus loin elle saute à nouveau , cette fois cassée pour de" bon ! Qu'à cela ne tienne . Youssouf a des amis en ville . L'un deux va venir en mob surveiller la nôtre alors que nous sauterons sur la sienne . 7 minutes plus tard , Nous avions changé de véhicule et vroum vroum vroum jusqu'à ...la panne sèche !!! Nous voilà trottant jusqu'à la pompe lointaine . 1 Litre suffira, dit-il . A ce rythme là il va de soi que le bus ne m'avait plus attendue ! Quà celà ne tienne , plus têtu qu'un breton , voilà notre Yousouff filant a vive allure toujours, sur la route de Mopti . Nous avons rattrapé le bus en quelques kms . A 9h10 j'étais dedans ! Je me suis demandé si lui n'était pas retombé en panne sur le retour , 1 litre de carburant ce n'est pas beaucoup et comment il avait fait réparer sa propre mobylette ! Mais moi 8 heures plus tard j'arrivais à Mopti la belle.

Aucun commentaire: