Translate

mercredi, décembre 22, 2010

Mopti




Au confluent du Bani et sur le Niger A 640km de bamako , Mopti est la 4ème ville du pays et un grand port de pêche . On la surnomme "la Venise malienne" ou encore "la ville du Poisson". Ce qui est nettement moins romantique . C'est la capitale du poisson sèché qui sera exporté jusqu'au Ghana. Voyez toutes les caisses vides sur cette barcasse. La ville est un carrefour important car elle est située sur la route qui relie Bamako au Niger( le pays ) et au Burkina Faso . Au Mali c'est l'étape incontournable pour qui va a Djenné, au pays dogon ou à Tombouctou. Le brassage des populations est étonnant ici : pêcheurs bozos, Touaregs , Bambaras, Dogons, Mossis . L'harmonie semble néanmoins régner dans cette ville de Babel . J'ai été assaillie à mon arrivée par les vendeurs de tou tpoil car il faut dire qu'avec ces zones oranges que la France décrète il y a peu de touristes qui s'aventurent et que les affaires sont dures. A L'hôtel où je suis descendue ,il n'y a que 2 chambres d'occupées ce qui en cette saison de vacances est tout à fait inhabituel. En mob à nouveau je suis redescendue au port, au bar bozo pour être précise, histoire d'admirer le soleil couchant du 22 décembre 2010 qui ma foi valait le déplacement

Aucun commentaire: