Translate

vendredi, décembre 31, 2010

Quitter le pays dogon







Ogo me jette dans un mini bus qui regagne Mopti, dès 9h, non sans que j’aie eu le temps de petit déjeuner copieusement. Un Ogon part en ville harnaché de couleurs vives, un touareg aussi emmitouflé dans sa cheich noire , moi je pars je ne sais où . En principe je suis sur la route de Djennée où je projette d’être demain soir les 30 afin d’y retrouver Almamy et son amie Andrée une amie de mon frère aussi qui m’apporte ce qu’il faut de France pour finir par guérir ce pied peu pressé de se refermer ! Finalement je m’arrête à Sévaré, au cyber café « habituel » allais-je dire pour y avoir passé déjà une journée avant la belle virée ! Les propriétaires pensent de même apparemment puisqu’ils me nourriront midi et soir comme si j’étais disent-ils de la famille pendant que le jeune Balam ravi de me revoir ne serait-ce que pour gagner en me trimballant du cyber a l’hôtel de quoi pouvoir remplir son réservoir d’essence ! passe régulièrement vêtu à chaque fois différemment, me distraire et finir par me contraindre de vous laisser afin d’aller prendre le thé dans une rue où il se réunissent lui et son groupe d’amis pour parler des filles contactées sur Mythic !!!. Toute une cérémonie que ce thé en plein air dans un endroit à peine salubre mais l’opportunité pour moi de photographier ave leur consentement quelques bouilles sales d’enfants souriants …. Maintenant que je termine ce texte qui remet mon blog a jour , les tam tam du quartier de l’hôtel « planète equitable » où je vais essayer en vain de dormir, battent leur plein, bien qu’il soit une heure du matin. Balam dira tout à l’heure quand il me prendra à 6h 30 pour m’emmener à la gare routière que c’est parce que la fin de l’année approche ! Moi je pense a Abraham qui s’endort entre falaise et dune dans son campement menaçé et qui vient de me texter : « bonjour madame, madame les mots me manquent pour exprimer ma joie, merci madame de m’aider à faire, je t’aime bien et avec mes frères je te salue » . Si 15000 FCFA lui donnent tant de courage et de joie je ne peux que souhaiter que ce geste en inspire d’autres. Les maliens adorent téléphoner et me demandent souvent mon numéro . Je l'ai donné au cyber à une jeune fille qui me demandait de lui ouvrir un compte skype . Elle me téléphonera a minuit . " Mais pourquoi m'appelles-tu, tu veux quelquechose? " demandais-je . - " Non . C'est juste pour te sonner " repondit-elle

Aucun commentaire: