Translate

mercredi, février 11, 2009

Le marché du mercredi







Aujourd'hui grand marché d'Anjuna
5 ou 600 boutiques dirais-je peut être plus . Les touristes affluent de tout l'Etat de Goa. Les prix partent de très haut 1500 roupies pour un faux pashmina ( le pris d'un vrai quoi ! ) soit environ 22 euros , et finit par se vendre au juste prix 200 roupies Qu'est ce que le juste prix pour moi ? car en réalité je me fais encore avoir sur mon écharpe de soie mélangée mai si je suis d'accord, puisqu'elle est de la bonne couleur, pour la payer 4 euros au lieu de trois et que ça rend heureux et le vendeur et moi, eh bien le juste prix c'est ça . Je n'aime pas marchander et encore moins profiter. Je n'avais bien sûr besoin de rien, mais je suis revenue avec un sac à cause des deux vieux qui le vendaient 100 roupies soit 1 euro 50 , avec un bracelet de cheville 60 roupies soit 1 euro , avec un sari 450 roupies près de 8 euros ( 6 mètres de tissu vert tilleul brodé de jaune et d'orangé qui fera pour quelqu'un a venir un cadeau apprécié ), avec un carte d'inde qui se roule au lieu de se déplier ( 4 euros au lieu de 3!) C'est un régal ! il y a de tout , antiquités, perles vraies et fausses , bijoux ethniques, hamacs et abats jours mais surtout surtout des milliers de vêtements à 3 sous , souvent extravagants et plutôt jolis a cause de leurs couleurs sans doute pas garanties mais attirantes dans l'instant parce que joyeuses !
Au début des années 70 les babas-cools qui rentraient en Europe après 5 ou 6 mois passés ici à vivre sur la plage revendaient( souvent pour pouvoir payer leur billet ! ) leurs propres affaires ( transistors, montres, vêtements européens , vêtement de l'armée américaine etc... ) et c'est de là qu'au départ est né le mercredi le flee market d'Anjuna le "marché aux puces "des beatnicks. C'étaient les indiens qui émerveilles ( et croyant faire des affaires !) venaient acheter les premiers walkmen et les chemises kakies . Aujourd'hui il n'y a plus que des indiens qui déballent et les touristes qui se pressent curieux ou heureux de faire de bonnes affaires . Évidemment vers 17h30 les prix tombent aussi vite que le soleil !Il s'agissait d'être patients !!!

Aucun commentaire: