Translate

vendredi, février 29, 2008

Khon ou Khone ?



Eh bien c'est le même type de sensation que j'ai eu en arrivant sur Khone. Quelque chose d'important allait se passer.Une rencontre peut être. C'était comme si mon coeur ré-organisait de la place . Bien sûr ce n'est pas tous les jours que nous nous trouvons dans un endroit complètement préservé, sans route, sans véhicule, sans éléctricité autre que 2 heures par soir grâce au générateurjuste le temps de recharger nos piles , sans bruits autres que celui des oiseaux, des coqs au petit matin , des rires d'enfants pauvres et joyeux qui portent comme partout un uniforme propre pour aller à l'école . Les touristes arrivent et de plus en plus de pensions de famille se construisent à la hâte le long de la piste poussiéreuse, si possible en pilotis sur le Mékong . J'ai choisi la dernière ou la première , ca dépend de quel côté on vient ! Jane, l'Américaine du bateau, croisée au hasard du chemin m'avait dit y être bien . J'y ai loué pour 5 dollars (3 euros 50) par jour, un bungalow traditionnel où il y avait un bon lit et une salle de bains fraîche . J'avais entr'aperçu la famille, j'avais vu le père débarquer de sa pirogue des caisses d'eau et de bière , la cinquantaine alerte. J'avais vu une jeune femme enceinte de 5 ou 6 mois , qui semblait tenir l'affaire et trois petites filles de 8, 6 et 4 ans peut être . Il y avait en plus sous cet abri en tôle qui faisait "restaurant", deux employées : de très jeunes filles de 15 et 13 ans qui nettoyaient allègrement et cuisinaient pareillement . Une fois la case décorée des photos de mes enfants et de mes petits enfants , de bougies, de foulards , je me suis allongée sur le lit , satisfaite et c'est là qu'une tonne de bonheur m'est tombée dessus . Comme j'en avais déjà beaucoup je ne savais que faire de ce surplus de bien être et j'ai dû faire un paquet du vieux bonheur et le poser par terre , comme pour faire en moi de la place ....Comprenne qui pourra... Au bout d'un moment, la vibration s'est stabalisée : la joie s'est un peu plus ancrée!
Approching the island was a bit like approching my friend . I felt it could be a special meeting .
I was soon installed in a bungalow for 5$ a night and for 4 nights staying with a family I right away liked . The father 55 , a widower, very strong and stable on his legs ,his 3 daughters still very young 8/6/4 maybe and the new Mum a very gentle and sweet 22 years old girl who had always be there it seems and who is expecting a baby in May . If you had the 2 young servants 15 and 13 years laughing away whenb they clean and cook all the day , the family is complete and ready to cater for the tourists who can't beleive they have found that piece of peace. No road, no cars, no electricty except for , thanks to the generator, 2 hours a night to refill our batteries!!!
I lie down on the bed after decorating my new home with pictures, scarfs and candels thinking about nothing and feeling quite complete when this load of happiness fell on me . It was so much happiness , too much to hold so I packed the old one and let the new energy stabilize.

Aucun commentaire: