Translate

lundi, février 11, 2008

Plus Lao que Lao


La propriétaire de ma pension trouve que comme j'ai en permanence le sourire et que je suis toujours de bonne humeur , que je suis aussi heureuse que si j'étais lao. Je suis donc invitée à la soiree d'anniversaire de leur fille qui rassemblera toute la famille èlargie . Je vois la grand-mère preparer avec ses accolytes de la nourriture toute la journée . Le rendez vous est à 7 heures . Je m'y présente timidement , seule falang , parmi les 30 laos présents. Il y a toute une cérémonie de remerciements , d'éloges des parents ,de voeux pour l'année a venir, on leur passe au poignet quantité de bracelets sous forme de liens de coton ...et puis voila que je suis a mon tour intégrée a la famille . Chacun en signe d'acceptation me met ce meme bracelet autour du poignet. Ca m'en fait tout de suite une vingtaine qui portent leur acceuil, leurs voeux , leur affection , bracelets que je ne dois pas retirer mais laisser tomber d'eux-mêmes . Il paraît que ca peut prendre des mois . Après la cérémonie qui dure environ une heure , le diner est servi et toutes les spécialités laotiennes sont bien sûr au menu . Le grand père , ici en gris , qui a travaillé pour les Francais dans les années 50 s'exprime très bien dans notre langue et ainsi je comprends que je fais desormais partie de leur famille, les bracelets l'attestent ... Je suis d'ailleurs traîtée comme telle. Il est plus de 11 heures , heure limite pour le bruit au Laos , quand la musique cesse et que nous cessons de partager la beerlao ( biere nationale) et le lao lao ( alcool de riz tres fort (souvent fabrication maison ). C'est telle deux laos las que je regagne ma chambre !


It is because she had noticed that I am always happy, always smiling as a Lao , she says,that the guesthouse's owner has invited me to the birthday dinerof her daughter .I was not expecting such a ceremony and felt a bit shy to be among the close family, about 30 people praising, thanksgiving and praying for the parents and the child . Then it was my turn to be accepted as a member of the family . Everyone would put around my wrist a cotton thread testifying that they wish me the very best and accept me in their clan . It was very moving indeed . The grand father who had worked for the French in the 50th was well able to express the thousands of welcomes. After all this, a grand diner which had occupied the beautiful grand mother and many more women the whole day, was served and I could taste and eat the best of lao food . It was over 11 pm when the music stopped and when we stopped as well to share beerlao , the national drink , and lao lao, a white strong rice alcohol , most often distilled at home.

Aucun commentaire: