Translate

mercredi, mars 26, 2008

HCM /Saïgon




HCM est-ce que ça veut dire Ho CHI MINH ou est ce que ça veut dire Haute Concentration de Mobylettes ?Je ne sais car pour moi et ma génération Ho Chi Minh City s'appelle encore et toujours Saïgon . Après la défaite américaine et la victoire du nord Vietnam en 75 la ville fut fermée au monde extérieur, entra dans une période de pénombre et s'enferma dans un carcan politique, administratif et policier près de 10 ans et fut rebaptisée . Aujourd'hui pour ce que j'en vois c'est une ville moderne , ouverte , pétaradante mais agréable avec des trottoirs et des avenues larges . L'agglomération compte 8 Millions d'habitants et semble intrépide, agitée, pressée de rattraper son retard peut être mais on sent aussi dès le premier abord sa vitalité, son dynamisme , une énergie créatrice certaine . Jean Michel connaissant déjà nous nous sommes vite retrouvés dans une pension de famille calme en plein centre . Nous sommes mercredi le 26 et comme j'étais des 7H30 au bureau de l'immigration je n'ai plus qu'aller dans le delta du Mékong en attendant la délivrance du visa prévue au mieux le lundi 31! Voilà qui clôt l'aventure de la perte du passeport .

Aucun commentaire: