Translate

vendredi, mars 21, 2008

Ce soir là



Nous avions rendez vous pour déjeuner Jean Michel et moi dans le plus grand hôtel de la ville , au bord d'une piscine . Après tout c'était dimanche. Le maquereau annoncé était une tranche de thon mais a part ça tout allait bien et je roucoulais d'aise entourée de fleurs et d'oiseaux . L'après midi, internet , café frappé , lecture intense m'ont a peine permis de voir le temps passer et ce n'est que le soir que cherchant mon passeport que je m'étais engagée à descendre à la réception que je me suis rendue compte qu'il n'était plus a sa place habituelle ! Je ne vous dis pas le branle-bas de combat ni la première partie de nuit que j'ai passée à retourner toutes mes affaires jusqu'à regarder dans mes chaussures avant d'envisager puis d'admettre que je ne l'avais plus ! Qu'il était soit volé soit perdu ! Je l'avais emporté dans la baie d'Along. Il avait changé de main, profitant de la brume... Voila donc ce que j'avais laisse derrière moi a Hanoi ! Toute une identité ! Un papier de la plus grande importance! C'était drôle . Ca voulait dire reprendre un bus de nuit pour regagner la capitale , obtenir de l'Ambassade de France un passeport en urgence, me faire délivrer un visa de sortie , rester chez Madame Pham des jours peut être une semaine , reprendre un bus de nuit quand ce serait fini , rejoindre Jean Mi la ou il en serait de son périple . Dans ces cas la ,lui, ne perd pas son flegme habituel et je l'entendais dormir sans meme se retourner sur l'apparent désastre alors j'ai fini par en rire , par lâcher toute projection et par dormir aussi . Je ne pouvais peut être pas le prouver mais je savais toujours qui j'étais ! N'était ce pas mieux que l'inverse? N'était-ce pas l'essentiel ?


So as you understood I had a great day and it is only in the evening that asked to show my passeport to the reception I realised it was simply not where it should have been !!! Imagine how I started to empty case and suitcase and to look everywhere even inside of my shoes before having to admitt that if it was nowhere it had been lost or stolen ! I has seen it last time on my way to Halong bay . The mist was so dense ! Who knows ? The fact was that it had dissapeared ! That meant take a bus back to Hanoi ( an other 12th hour trip , get an emergency passport if they, at the Ambassy, agree to issue one for me , if not beeing blocked over there for weeks !!!! I had to stop to project! to let it go , to let it be and to sleep as after all if I couldn't prove it on the spot , I still knew who I was, didn't I ? I had to laugh remembering my feeling of leaving something important behind when I was leaving Hanoï!

Aucun commentaire: