Je voudrais prendre le temps de voir, d'entendre et d'être pour faire la preuve que la foi attire toute sorte de miracles.
Translate
jeudi, avril 10, 2008
Yout a Kampot
Le bus pour Kep sur Mer une station balnéaire chic créée par les Français en 1908 pour passer leurs vacances loin de la chaleur de Phnom Penh, partait à 7h1/2.Nous en avions pour 4 heures à couvrir les 140 kms mais nous y étions pleins d’enthousiasme à l’idée de retrouver la mer, la plage car il n’y en a pas beaucoup au Cambodge . Nous pensions que le bus ne se rendait que là et comme ce n’est en fait qu’une mini station nous ne l’avons pas reconnue en passant . Nous avons donc continué sans trop savoir où nous allions pour nous retrouver au vrai terminus du bus qui était à Kampot !
Il se trouve que Jean Michel connaissait à Kampot où il n’était jamais venu un professeur qu’il avait rencontré à Angers. Evidemment quand Yout a su que nous étions en ville, elle nous a vite rejoints et invités à passer la nuit dans sa famille. Elle venait de perdre sa maman et de ce fait s’était selon la tradition rasé la tête. Nous avons donc passé une apres midi et une soirée dans ce charmant village serein au bord de sa rivière où il y a des rangées de maisons coloniales qui mériteraient bien d’être rénovées. Yout veuve a 26 ans car son mari ainsi que son père et ses 2 beaux frères avait été exécutés dès 75 a élevé son fils alors âgé de 3ans et avec lui de nombreux orphelins. Elle dit que c’est ce qui l’a sauvée. L’an prochain sonnera pour elle l’heure de la retraite. Ella a aimé son travail de professeur .Elle est maintenant inspectrice. Son salaire est de 80 dollars par mois !!!! Son fils est aujourd’hui médeçin. Elle est grand-mère. C’est la vraie joie de sa vie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire