Translate

mardi, avril 15, 2008

Chez Un ( prononcez Oune )






Après une nuit reposante à l'hôtel de Pré Veng, nous étions attendus dès 7h30 par un autre ami élève de Jean Mi , Un, cultivateur /proviseur qui était venu de son village en compagnie de son plus jeune fils pour nous cueillir de bonne heure . Comme c'était confortable de voyager à deux seulement par moto! A nouveau une route superbe que certes je n'aurais jamais découverte toute seule . Un moment je me serais cru au bord du Nil tant les palmiers à sucre étaient hauts dans la plaine asséchée .
Et quel acceuil une fois arrivés à la maison familiale ! Une grande ferme en bois surélevée sous laquelle on vit au milieu des poules, des canards , des chiens , des chats , des enfants et des petits enfants . Quel bonheur que ce petit homme chaleureux, généreux, sobre toutefois , digne quoi ! La plupart des 6 enfants étaient là . Deux des filles ayant construit leur propre maison sur le terrain familial et deux de ses fils étant encore jeunes . Il y avait beaucoup de monde et j'ai eu quelque mal à savoir bien qui était car la ronde des enfants , adoptés ou pas, des voisins, des cousins, des neuveux ne cessait pas en ce jour de voeux . Il y avait tant de nourriture , tant d'amitié à partager , tant de conversations à poursuivre que nous savions d'avance que 24 heures ne pouvaient y suffire .Moi je me suis tout de suite fait adopter par une grande tante qui ne me lachait plus et nous avons fini par faire la sieste dans les bras l'une de l'autre comme deux veuves qui se retrouvent ! Quand à cette beauté de 15 mois c'était ma Maria du jour et bien que mon long nez blanc lui fasse un peu peur j'ai obtenu quelques sourires.

Aucun commentaire: