Translate

mardi, avril 29, 2008

Angkor Vat

Nous restait l’après midi pour visiter Angkor Vat, le temple le plus connu et le mieux préservé (Pol Pot, pour prétendre s’intéresser au patrimoine, ayant pris la bonne décision de ne pas y toucher !). Nous n’étions pas nombreux à oser affronter le plein soleil du début de l’après midi – il faisait bien 38°- et ainsi nous avons évité les hordes de touristes japonais et coréens qui arrivaient quand nous partions. Quelques jeunes moines donnaient au site de la couleur. Certaines galeries étaient désertes et nous avons pu admirer tranquillement les bas reliefs remarquables qui rapportent la vie quotidienne au Cambodge , qui relatent la vie du roi , des reines et des concubines , qui racontent des batailles entre ennemis ou entre les dieux et les démons ou celles qui illustrent un poème épique hindou , le Mahabarata . J’ai particulièrement aimé les bas reliefs qui expliquent l’ascension aux paradis( il y en a 37 niveaux) et la descente aux enfers( il y en a 32) et je peux vous dire maintenant que si vous avez menti , vous aurez la langue coupée ! (mais par bonheur, une fois morts, vous n’aurez plus de langue donc pas de panique !) . Je m’attendais à des édifices plus gigantesques en fait et ai eu la bonne surprise de les trouver de proportions très humaines. Les statues sont si vivantes parfois que j’ai même pu me prendre d’affections pour certaines et dialoguer avec elles!

Aucun commentaire: