Translate

mercredi, octobre 10, 2012

Pourquoi j'ai été volée

je réfléchis à : "Pourquoi ai-je été volée ? "
Ces six dernières années  j'ai été volée 5 fois, 6 fois même.

Une fois en Indonésie , un petit walk-man que j'ai AVEC ENTHOUSIASME  prêté à mon chauffeur de moto pendant que j'allais aux toilettes. Quand je suis revenue au bout de 3' je n'avais plus ni chauffeur , ni MP3.  Je comprends ! Erreur de naïveté.

 Une fois en Asie, au Vietnam , parce que j'étais tellement fascinée de parler du Tibet sur un trottoir avec une  jeune Tibétaine que j'en ai oublié de surveiller ma mallette . Le passeport était dans la poche avant du petit sac à roulettes . Je n'ai rien perdu d'autre. je ne m'en suis rendu compte que le lendemain une nuit de bus plus loin !!! J'en ai fait 2 autres d'affilée. Une pour retourner à Hanoï à l 'ambassade de France chercher un passeport d'urgence . Le pauvre consul tâchait de joindre l'ambassade d'Irlande où je résidais officiellement  pour compléter son enquête mais nous étions le 17 mars, jour de la St Patrick donc je lui répétais que ce n'était en aucun cas la peine d'insister car un 17 mars, personne ne répondrait ni le lendemain non plus d'ailleurs à cause de la gueule de bois. Il m'a délivré le nouveau passeport  vert, valable un an  qui ressemblait à un passeport diplomatique, dans les 3 heures , le temps d'un massage.  Et une autre pour rejoindre mon beau frère, là où ma distraction le contraignait à m'attendre car je voyageais avec mon beau-frère ce mois là. Il m'emmenait au Cambodge me faire rencontrer ses amis. Sa patience, sa tolérance, sa gentillesse à mon égard, la compassion  et l'efficacité des gens de l'hôtel , la bonne volonté du consul ou de son adjoint ont fait que cet incident s'est finalement transformé en un souvenir excellent. Néanmoins faute d'inattention .

J'ai été volée en Afrique du Sud au Cap et à Durban par deux fois donc. Une fois dans ma chambre alors que je visitais  la prison où avait été enfermé Nelson Mandela et que je croyais mon argent si bien à l'abri dans des chaussettes dans un sac dans un placard fermé à clé. Mais pour la première fois, bien que la somme soit conséquente, ça ne m'a pas traumatisée. L'autre fois  pour avoir voulu mettre mes biens à l'abri et  finalement oublié en partant : cash , carte bleue et passeport dans un coffre fort. Je n'ai récupéré qu'une partie de mes biens c'est à dire tout sauf les sous et la carte visa a tenté d'être utilisée mais la banque en Irlande qui me connaît bien et me suit s'en est étonnée et le montant de 600 euros  n'a finalement pas été débité.  Faute d'inattention et sur confiance ( de monceau  de connerie ).

Je suis rentrée en France  et Gare d'Austerlitz  (preuve que ça ne se passe pas qu'à l'étranger) , tout mon sac a été volé,  enlevé, emporté, chourré, sans que je m'en rende compte toute à la joie que j'étais de partir chez mon amie Nadine avec 3 de mes petits enfants et de déjeuner avec leurs Mamans. Au moment de payer l'addition : marron !  Le Sony neuf était parti aussi .  Faute d' inattention...

En Afrique: un téléphone  dans ma chambre . Le garçon qui faisait le ménage en avait trop envie !
Faute de tentation .

Et maintenant en Amérique du Sud . mais c'est c'est encore moins compréhensible et plus répréhensible. J'ai été volée à cause de mon amour de l'harmonie. J'ai tout ce qu'il faut dans mon sac  pour que personne ne puisse jamais toucher mon passeport . Je peux le mettre dans une pochette  kangourou sur le ventre . Le glisser dans un soutien-gorge qui contient une pochette fermée par une fermeture éclair. J'ai même une poche qui me permet de la glisser sur mon mollet . Et ce matin là en faisant les bagages j'ai donc eu tous ces choix . Je l'ai glissé sans sa jolie couverture dans le soutien gorge, mais quand finalement  il a gêné ma digestion, j 'ai été toute contente de le re-glisser dans sa  protection assortie et de le voir rejoindre ses amis jumeaux en l'occurrence au  porte monnaie et au porte feuille  assortis. Cet ordre, cette organisation sur le moment m'a réjouie et j'ai eu un réel plaisir à voir tant d'harmonie établie dans un seul sac à main . Dans un monde de bougeotte où tout change tout le temps , cette sensation d'avoir un ensemble parfait quelque part l'a emporté sur le risque que ça représente toujours de mettre tous ses oeufs dans un même panier. Le plaisir de mon R4 toutefois pour ceux qui savent de quoi je parle l'a emporté sur l'organisation de mon R3 !!! Tant pis pour moi .

Maintenant que je n'ai plus ni porte -monnaie ni passeport ASSORTIS je suppose que je le mettrai dans le sac kangourou, le portant quasiment jour et nuit comme mon bien actuel le plus précieux !

1 commentaire:

Tarteen a dit…

Étant donné la durée, les conditions, la densité de ton voyage un vol par an à l'échelle humaine pourrait être assimilé à la part des oiseaux dans un jardin.

Ceci dit, et pour dédouaner ton mea-culpa, il ne faut pas oublier que le vol est avant tout la FAUTE du voleur !

Notre passeport universel pour l'affection t'accompagne !