Translate

dimanche, octobre 07, 2012

La declaracion


Comme on m'a dit cent fois que je le risquais dans cette partie du monde, voilà, c'est fait, j'ai été volée. Sans violence et en silence, dans un bus par ma voisine probablement, pendant que je fermais les yeux de peur dans les virages je suppose. Elle m'a approchée par étape et a fini par s'asseoir à mes côtés. Alors j'ai du bouger mon sac sur lequel j'étais appuyée. Je l'ai mis à mes pieds en prenant la précaution de m'entourer la cheville avec la lanière pour qu'il ne soit pas arraché mais elle a du ouvrir le sac, défaire le mousqueton qui retenait ma pochette de trésors accrochée à l'intérieur, et comme ça elle a emporté le plus important (des euros d'avance  ( R3 ), mes papiers : passeport, CI, permis  ( R1 : la loi ) et les photos de mes petits enfants ( R2).  Bref elle m'a volé à tous les niveaux du triangle pour ceux qui savent de quoi je parle. Mais c'est monnaie courante ici.
Spécialement connu à la frontière péruvienne. Je n'étais pas la seule au commissariat !

Ayer en el octubre 5,  tome  en Cuenca, el autobus de Ecuatoriano Pullman  a la manana a la 9 am para ir a TUMBES . Yo occupaba el asiento 7 junto la ventana. Una mujer de approx 45 anos , occupaba el asiento 5 .
Ante la salida del bus llame a une hostal en Loja para reservar une habitacion para la proxima semana. La mujer vio mi bueno y bianco teléfono



Cambia su posicion y viento en el asiento 1,  delante de mi
Paracia muy amable y me notificado los hermosas lugares para fotografiar .
Sacarme una foto de el tambien .
En un momento ella salio al banos  y una otra senora con un bebe tomo su asiento . No quiera sentarse al aldo de esta mujer y se instalado Dice que no  necessario que se mueva mi maleta
Por supuesto yo muevo  mi bolso  a mis pies tomando la precaucion de rodear mi pierna con la correa del bolso
Habla comigo mucho mucho :
Me dice que tenia 3 ninos , dos hijos y una hoja. Me mostro fotos de su hijo ( 20 anos )et de su hija ( 18) . Y habala de un bebe de 2 anos  Yo comprendo que tiene une otro hijo de une otro hombre poque me dice que elle separada su marido para 8 anos ahora

El conductor fue muy rapido  en las muchas curvas . Yo huela malo , tenia miedo , ; Yo le dira que iba a cerrar los ojos 10 minutos
Mas tarde me entere que mi bolso se habla movido porque la correa en mi pierna estaba movida
- Donde esta mi bolso ? dice
-Bajo mi asiento , ella dice. Con estos giros el bolso se movio .
Se bojo en Santa Rosa al entrado de la cuidad , a la primera pajada con otras personas
Me estrecho la mano calurosamente !!!

Despuez 30 minutas  yo abri la bolso a encontrar mi telefono  y dice a mi amiga Karla de Tumbes que yo llegado a Huaquillas . Mi Movil no estaba en su bolso en mi bolso

Mi papeles ( passeporte , fotos de mi ninetos , licencia de conducir , carda verde americana plus 160 euros : ROBADO tambien

Todos ellos estan juntos en una cartera  a la interior de mi bolso  fixado con uno mosqueton

Cuando dice al conductor  que habia sido robado,  un pasajero dice que habia visto la senora mi bolso abierto
Pero no le dijo nada to ella !!!!!!


Obviamente no he capaz de volver a Peru
A taxi me llevo a la policia de immigracion  a 4 kms de la cuidad y mi amiga Karla y su madre veni verme alli

La policia me dijo que fuera a la ecuador policia primero hacer une declaracion...etc...etc.

Faire une telle déclaration quand on ne parle pas espagnol en utilisant le traducteur Google et en se servant du correcteur d'orthographe espagnol je trouve que ce n'est pas mal du tout. Ça m'a pris les 3/4 de la journée mais j'ai rencontré des gens super (dont un chauffeur de taxi qui va me sortir ce soir pour dîner ) et des policiers top. J'ai tous les tampons nécessaires pour me faire faire le passeport  temporaire à Guayaquil  lundi. Le permis, la CI seront refaits en France. Ce qui va me manquer ce sont les miniatures des photos de classe de mes petits enfants.  
La carte visa était dans  la poche de mon soutien gorge. J'ai donc du cash. Pas de problème pour manger et dormir. Le passeport aussi d'ailleurs y était mais il me gênait pour respirer à cette altitude. Je venais de le réinstaller dans sa housse pensant m'en servir dans l'heure.  La police pense qu'elle pouvait avoir un complice juste derrière mon siège. C'est la pratique habituelle. L'un vous distrait et l'autre vole. (Ils sont en effet descendus du bus ensemble). Facile pour lui en effet de glisser la fermeture pendant qu'elle m'entretenait. J'avais pensé à sécuriser mon sac pour qu'on ne me l'arrache pas mais n'ai pas assez réfléchi qu'on pouvait encore avoir accès à son contenu ! Damned, I can still  be so trusty  !  Une chose est sûre c'est que je préfère être volée que de voler . 


Aucun commentaire: