Translate

jeudi, octobre 05, 2006

Lina Domingo


J’ai rencontré en 81, Tatsuo, mon ami japonais que j’irai visiter bientôt à Tokyo et une jeune femme a l’époque – nous avions respectivement 37 ans et 39 ans - du nom de Lina Domingo avec laquelle j’ai toujours correspondu et chez laquelle j’ai séjourné aussi
Il y a 47 jours seulement que son mari Rico est mort d’un infarctus et de manque de soins à l’hôpital de sa province où on trouvait qu’il ne respirait pas bien mais que ce n’était rien. Il eût été très probablement opéré et sauvé s’il avait pu être transporté à Manille mais le médecin n’est jamais venu lui faire signer la décharge ni ce jour là, ni le lendemain alors Rico s’est éteint .Il faut croire que c'était et son nour et son heure . Ce deuil que Lina affronte après 35 ans d’un mariage particulièrement heureux est la raison majeure pour laquelle j’ai accepté la proposition de MG de tant me« dérouter » ! Car imaginez que le Vietnam n’est qu’à 1 heure de vol, que le Japon est à moins de 3 et que je vais refaire 17 heures de route pour rejoindre mon sud est pacifique en passant par Bangkok sans même m’y arrêter ! Il faut soit être fou soit avoir une bonne raison ! La raison était bonne et ça a valu la peine car Lina qui a deux filles et 5 petits enfants a repris goût à la vie Je l’ai faite massée à l’hôtel et gâtée et j’ai pu lui arracher à Lina ce qu’elle a appelé « « le premier sourire d’après Rico » ! Mission accomplie donc

Aucun commentaire: