Translate

dimanche, avril 25, 2010

Quitter l'Inde










J'aurai vu beaucoup de choses et de gens pendant ces six semaines ; tout plein de pauvres , 2 ou 3 riches, quelques moyens , des musulmans,des hindous, des catholiques, des jains , des sihks, des bouddhistes, des athées, des castes, des illettrés, des très lettrés ... J'ai bu des jus de coco , du thé, des lassis, des lemon sodas , mangé des currys , des byrianis, des tandooris, des tikkas, des dals , des dossas , des naans , des rôtis , des crêpes et du riz...Utilisé des vélos, des motos, des trains, des bus, des avions, des rickshaws et même des hommes-chevaux. J'ai vu des sadhus , des gurus, des samnyassins , des temples , des vaches sacrées et des divinités en tout genre , des saris de toutes les couleurs, j'ai vu des montagnes, des plaines, des rivières et le fleuve sacré et bien je pars avec l'impression de n'avoir rien vu , rien appris, rien compris. Plus j'en sais moins j'en sais : c'est une évidence mais ici plus qu'ailleurs tout m'échappe. Mes questions demeurent sans réponse. Et mon cœur reste lourd .

Aucun commentaire: