Translate

mercredi, avril 28, 2010

Journée mousquetaires

Nous ne nous sommes pas lâchés d'un poil tous les 4! Moi au milieu sur la mob de Susil, Indi devant, Manu derrière. Ils voulaient me montrer le village, Beruwala dans son ensemble avec la fabrique de latex, le poulailler chimique,le port de pêche, le monastère, les champs d'ananas, les palmeraies, la jungle, les musulmans qui gèrent le marché des pierres précieuses, le village reconstruit après le tsunami sur la colline parce que même s'ils doivent retourner chaque jour à la mer sur leurs bateaux, les pêcheurs ne veulent plus vivre près de la plage. Une vague suffit pour une vie. Une fois tout perdre y compris des membres de leur famille c'est assez. Les amis voulaient que je vois le distillateur d'arrak, l'alcool local, ici en train de transvaser son vin de palme avant de l'alambiquer. Et que je me rende compte du nombre d'étrangers -allemands en majorité- qui possèdent ici des demeures magnifiques où passer les mois d'hiver. Sur le chemin j'ai rencontré de beaux enfants qui vivent dans des conditions que nous n'imaginerions pas chez nous , derrière 4 planches avec une bâche en guise de toit pour celle-ci mais toujours propres, toujours souriants, toujours joyeux , curieux dans le sens aimant du terme. Une balade de 2 heures en moto qui m'a donné une belle idée de l'ensemble. Ensuite après un snack au bord de la sombre rivière ,nous avions à faire des affaires, à revoir des promesses qui se sont scellées vers 19h au restaurant Kantori une sorte de Mac Donald du riz. Un dernier tour de jardin chez Susil , le temps d'appeler Stéphane par Skype à son bureau à Paris et de lui faire entendre le chant des grillons et le croassement des grenouilles sous l'œil ahuri des amis qui maintenant voudraient bien un ordinateur eux aussi , Indi pour skyper sa fille tous les soirs, Susil pour y installer une agence de location de maisons à Beruwala .... Manu en a un pour eux 3, cadeau d'un ingénieur après le tsunami... Mais la connexion internet leur coûterait trop cher alors comme il dit "ça les empêche d'apprendre " ...