Translate

vendredi, avril 23, 2010

Haridwar




J'ai un ami cher qui vit à Haridwar. Nous ne nous sommes vus qu'une fois à l'un des Congrès sur le Corps Énergétique de L'homme que Michel avait mis sur pied et pourtant le Dr Vigne est resté quelqu'un de proche dans ma pensée. Nous avons échangé quelques lettres . Il a eu la gentillesse de m'adresser le texte d'un de ses livres avant sa publication et je m'étais toujours promise de venir le voir à Haridwar où il vit à l'ashram d'Amananda Mayi . A peine arrivée dans la ville conduite par Amit je m'y suis donc rendue . Hélas il n'était pas là . Un vieux swami ( 96 ans ) venait de choisir d'aller vivre dans l'autre monde et possiblement me dit-on Jacques avait accompagné sa dépouille en France . Je n'en sus pas plus. Heureusement ceux qui sont liés par l'esprit n'ont pas forcément à se rencontrer de visu pour que le contact demeure .
Hariwar est une ville extraordinaire . Comme nous y sommes arrivés à la tombée de la nuit c'en était d'autant plus spectaculaire car c'est une ville de lumières . Des milliers de saints y vivent et des milliers pèlerins y affluent à longueur de temps aussi il y règne une ambiance très particulière de ferveur . Il n'y a comme à Varanasi rien d'autre à faire que de contempler la vie . Bien sûr il y a quantité d'ashrams qui proposent toutes sortes de cours de yoga , de phytothérapie, d'herboristerie... Il y a de nombreuses écoles et à en croire les affiches c'est un peu le supermarché de la spiritualité. Comme c'était le Kumbh Mela l'ambiance était plus folle que jamais et j'ai cru qu'on dormirait nous aussi sous la tente tant les hôtels étaient pleins. Amid finit par nous trouver une chambre à un grand lit que nous dûmes partager tête-bêche, ce qui ne nous a pas empêché de dormir ! Il se racontait dans la ville que c'était forcément l'ardeur mystique de tous les saddhus réunis qui avait provoqué l'éruption en Europe . Pourquoi pas ? Que tout soit lié ne fait aucun doute .

Aucun commentaire: