Translate

vendredi, avril 23, 2010

Errances du mardi






Pas grand chose à faire dans Delhi par 46° ( un record des 100 derniers années). Nous errions dans les rues, hallucinant devant la saleté, la misère, la pollution, la poussière, la chaleur et le bruit. Un déjeuner par ci et un dîner par là. On a trouvé de la purée , enfin de la patate écrasée au Malhotra et deux repas de suite ça a suffi à mon bonheur ! Les femmes ici sont cantonnières. Il y en avait deux qui lissaient près de chez nous le ciment de la nouvelle rue. Pour le reste c'était le chaos. Des familles entières qui dormaient dehors face à l'hôtel sur des lits de fortune , bancales le plus souvent. Comme si le monde entier errait dans le désordre. Dans l'attente d'une forme d'humanité, dans l'espoir d'une bonne fortune, dans l'espérance d'un brin de charité . J'en appréciais d'autant plus la gentillesse du gamin qui tenait pour son frère la boutique internet Vodafone de la rue, Ashich, 17 ans, plus qu'accueillant: bon . IL était comme un oasis pour moi dans cet environnement chaotique . Qu'il en soit remercié. Les gens bons ne se rendent pas compte de combien ils changent la vie de ceux qui les entourent. Il me semble que de plus en plus je me focalise là- dessus : l'amour et la bonté. Les effets de ces deux états d'âme me fascinent . Persuadée que je suis que tout malignité retarde le travail de l'ensemble , je ne vois plus aucune sagesse à perdre du temps à écouter des gens qui ne sont là que pour critiquer et vous démolir , fussent-ils de vos propres familles . Attentive je regarde au contraire les gens bons, je me tourne vers ces gens de bonne volonté, bienveillants, lumineux ( ex: Régis) qui sans même s'en rendre compte, d'un mot juste, d'un regard, d'un sourire, d'une attention font avancer le monde en nous rendant meilleurs.

Aucun commentaire: