Translate

mardi, avril 27, 2010

Avec Susil et Sudath





C'est mon jour Susil . Je les aime tous les trois pareil il me semble, mes jeunes protégés mais la force de Susil est comme une ballade sur un rempart alors que la gentillesse de Manju ( Manu ) est comme un bain de lait et la légèreté d'Indike comme un voyage en montgolfière , aussi je me sens en grande sécurité derrière Susil en mobylette. Susil ne comprend pas que je laisse passer l'opportunité du terrain près de la plage. Lui qui n'a rien, parle d'investissement comme les gens qui connaissent du dedans la valeur des choses: Ah! s'il était à ma place il ne serait pas si frileux, si prudent, si avare !!! Nous allons revoir le vendeur, Sudath . Un type qui a été pauvre , très très pauvre et qui a 14 ans en tant qu'aîné mendiait sur la plage pour nourrir la famille. Jusqu'à ce qu'un couple allemand le prenne en amitié et les sorte de la mouise, lui et les siens. Ils ont payé ses études, lui ont acheté son premier tuk tuk , son premier bout de terrain, l'ont aidé à y bâtir sa maison. C'est quelqu'un qui n'a pas oublié. Et qui s'est juré de le rendre au centuple . Il a déjà offert une centaine de mobylettes et 14 tuk tuk alentours. Il a construit de ses mains une dizaine de maisons pour les plus démunis "pour pas une roupie" ! Il paye les études et les vêtements et fournitures de 20 enfants. Il nourrit chaque année pour la pleine lune de mai , le Wesak, plus de 2000 personnes au temple . Il n'a qu'une fille que voici . Il espère qu'elle sera médecin : il y en a besoin . Tout
ça je le sais par les autres . Lui, Il voudrait que j'aide "les garçons" . Il les connaît depuis l'école. Il sait comme ils sont méritants . Et si je ne peux pas, pour moi, acheter le terrain de la plage , il a tout plein d'autres idées ! Je les ai écoutées. Entendues même. On ne rencontre pas si souvent des gens qui savent que les seules deux questions que pose l'âme en fin de vie sont celles-ci : "Combien as tu aimé ? Combien as tu servi". Bouddhiste, Sudath le sait. Voici une de ses petites maisons . Il y en a 6 côte à côte, chacune dans un joli jardin. Les gens de ce village lui ont érigé une plaque de reconnaissance et ça le fait rougir.

Aucun commentaire: