Translate

mercredi, janvier 24, 2007

Off to Australia....


Le premier matin dans le bus, Lesley, une petite australienne type, 11 ans qui rentre a la maison !




Australia un rêve longtemps poursuivi sans savoir trop bien pourquoi. Un endroit où recommencer à zéro. Le Continent où s’enfuir.
- “That’s it ! I am off to Australia » disais-je à Michel en anglais lors de nos premières disputes d’amoureux au début des années 60 .
- Quoi faire ? disait-il. Des crêpes, pour les moutons dans un désert ?
- Des moutons, le désert peut être mais de la terre et un hélicoptère !
Un pays où tout était possible. Une terre promise, voilà ce que c’était pour moi l’Australie.
Un pays de Cocagne. Et voilà que j’y suis.
Je ne me serais pas trompée d’endroit. C’est du genre 'Paradis' par ici.
Brisbane en tous les cas et pour ce que j’en vois. Les grandes maisons de bois de style colonial de couleurs pastel et souvent entourées d’arbres, avec leurs vérandas, leurs balcons, leur porches, leurs palissades dégoulinantes de fleurs donnent l’impression d’être des maisons de vacances éternelles. Ca donne envie de rester là à l’ombre des 32 degrés sur une balancelle avec vue sur la mer ou près de la rivière. On se dit que ce ne peut pas être aussi joli pour longtemps, pour de vrai et que c’est peut être une décor pour film hollywoodien. Qu’il sera démonté demain. Mais demain c’est toujours là avec un peu plus de bougainvilliers et de forcitias. Et avec du soleil. J’ai trop de plaisir à prendre les bus le 235 ou le 232 qui passent en bas de chez Lydia pour aller juste là où ils vont et passer de rues en rues dans ces quartiers riants à la fois léchés et pourtant simples, à dimension si humaine . Quand même je n’y crois pas ! J’interroge les habitants.
-Mais c’est comment de vivre ici, à 800 kms de la prochaine grande ville , Sydney et à 1700 de Cairns ? C’est comment ?
C’est un oasis ils adorent . Ne vivraient pour rien au monde ailleurs. Pensent que c’est l’endroit le plus agréable de la planète avec un climat qui été comme hiver est un régal , des fleurs partout, des jardins pour le barbecue ( regardez pres des silhouettes rouges , il y a meme des barbecue electriques dans les jardins publics , vous inserez 2$ et vous avez une heure de grill!) et de l’eau tout autour . Une ville où l’on peut faire de la voile, de la pêche, de la plongée sous marine , du tuba, du kayak, de l’aviron, de la randonnée , du jogging , du vélo, du skate, de la varappe. Evidemment c’est loin de tout ! Sydney la prochaine grande ville est à plus de 800kms au Sud, Cairns et sa barrière de corail sont à 1700kms au nord et vous pouvez rouler des jours sans rien voir d’autres qu’une autoroute droite et de la canne à sucre ou du désert rouge ! Mais tous les ingrédients de la belle vie sont ici même ! Alors que voulez vous de plus ? Des billets d’avion à des prix raisonnables. Ils les ont !


Aucun commentaire: